Avant le coup d’envoi, un magnifique tifo habille toute la tribune Ganay. Un hommage aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et le message suivant : une flamme universelle pour l’Olympique.
La flamme olympique arrivera à Marseille le 8 mai 2024. De Grèce et par la mer sur le Vieux-Port. Plus qu’un symbole pour la cité phocéenne, qui accueillera les épreuves de voile et des matches de football féminin et masculin.
Dans le même temps, les Fanatics allument la mèche de l’incompréhension après avoir écopé d’une fermeture de leur espace pour les deux derniers matches de la saison : le 14 mai contre Angers et le 27 mai contre Brest. La commission de discipline de la Ligue du football professionnel reproche au groupe de supporters d’avoir notamment fait « usage d’engins pyrotechniques » lors de la rencontre contre Troyes. Ce jour-là, les Fanatics fêtaient leurs 35 ans. Certes avec fumigènes mais sans incidents.
Dominer n’est pas marquer
Les Olympiens mettent le feu à la défense auxerroise pendant la première demi-heure de jeu. Tirant sans cesse au but grâce au duo Vintinha – Sànchez. Autant d’attaques que d’occasions manquées… Un manque de réalisme, de réussite qui se paye cash. A la 33e minute, Birama Touré marque d’une magnifique frappe des 20 mètres.
Consternation dans le stade le temps de prendre une respiration pour entonner un « Aux Armes » bienvenu pour remotiver la bande à Rongier.
Au retour des vestiaires, la domination est marseillaise. Mais toujours aucun but. Rien ne rentre.
Coaching gagnant
A la 70e minute, Mistral gagnant fait place au coaching gagnant. Igor Tudor remplace Vitinha par Dimitri Payet et Chancel Mbemba par Mattéo Guendouzi dans une immense clameur. Un cri du cœur des 64523 spectateurs et un message tactique : droit au but. Deux buts en moins de deux minutes même ! Cengiz Ünder égalise à la 75e et Alexis Sànchez, servi par Mattéo Guendouzi, double la mise 1 minute et 57 secondes plus tard.
Le public exulte, vibre, tremble, frissonne. C’est un grand soir. Une des plus belles ambiances de la saison au Vélodrome, où il ne reste que deux matches à jouer.
Avec cette victoire de guerriers, l’OM revient à cinq points du PSG… Une deuxième place à défendre bec et ongles samedi contre Lens, troisième à un point de Marseille.
Pour entretenir la flamme, la deuxième place, le rêve…
Stéphanie Freedman
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.