La conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté a mis en lumière les nombreuses initiatives des représentants associatifs, économiques et institutionnels de la Région Sud, contribuant au quotidien à réduire les inégalités sociales. La Fondation Proman, qui accueillait cette conférence, en est un exemple
La lutte contre la pauvreté n’est pas seulement affaire de politiques publiques et de choix institutionnels. Elle est aussi affaire de responsabilité globale, à commencer par celle des entreprises, qui créent richesses et emplois, les deux armes décisives anti-pauvreté. La conférence régionale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été l’occasion de mettre le doigt sur cette réalité, dans un moment où la crise sanitaire fait peser de sérieuses menaces sur le niveau de vie moyen des Français.
Cette rencontre a aussi permis aux différents acteurs impliqués dans cette lutte de partager leurs expériences et de dévoiler leurs propositions d’actions pour les mois et les années à venir. Dans cette perspective, on a pu mesurer le rôle prépondérant qu’auront à jouer les « entreprises engagées » dans la réussite de cette mission.
La pauvreté n’est pas une fatalité
C’est sur cette conviction que Roland Gomez a dévoilé un projet citoyen, « Les entreprises du cœur », porté par la Fondation Proman et soutenu par ses partenaires économiques. Ce projet qui s’étalera sur 10 ans a pour ambition d’accompagner 1000 enfants de la région Sud, parmi les populations les plus vulnérables.
Ils seront suivis du primaire jusqu’à leur majorité, dans les grandes étapes de leur vie. Il s’agit là de leur ouvrir largement le champ du possible, en matière de formation comme de pratique sportive, de culture, de suivi sanitaire… L’objectif étant de faciliter, à terme, leur accès à la vie active.
De nombreuses organisations et associations adhèrent au projet, comme Tempo One, la CCI PACA, le Medef, la CPME, le Club Top 20, le Groupe SOS, la Fondation d’Auteuil et… Mais aussi une constellation d’entreprises des Alpes de Haute Provence comme l’Occitane, Sanofi, la Savonnerie de Haute-Provence, les Transports Bremond, Lothantique, Les Laboratoires Bea… ont suivi Proman pour constituer le socle de cette opération. Mais Roland Gomez n’entend pas en rester là et ambitionne de fédérer d’autres entreprises de la région Sud, voire de la France entière, autour de ce généreux projet.
Un investissement à hauteur de 30 millions d’euros
Un projet ambitieux dont le coût global sur 10 ans devrait atteindre les 30 millions d’euros, financés par les partenaires entrepreneuriaux, mais aussi les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les associations de toute la région. Une campagne de collecte de fonds participative va être lancée en s’appuyant sur l’expérience de la plateforme du Groupe SOS, qui aura également mission de former les mentors qui encadreront les enfants.
Soutenu par Fabien Gilot, ancien champion Olympique de natation et par Soprano, le rappeur préféré des Français, le projet a vocation à faire bouger les lignes. C’est en tout cas l’ambition affichée par Roland Gomez et ses partenaires, à l’heure où la solidarité et le refus de la misère sont plus que jamais nécessaires à l’équilibre de la société.
Daniel Boccardi
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.