La commission d’agrément Hautes-Alpes Naturellement® vient d’accorder son label a une centaine de nouveaux produits et plats issus du département. Ils pourront désormais porter l’estampille Hautes-Alpes Naturellement® délivrée par la Chambre d’agriculture départementale.
Trois exploitations agricoles, trois entreprises agroalimentaires et un restaurant rejoignent ainsi cette marque de territoire et d’excellence, qui garantit l’origine haut-alpine des productions labélisées et les intègre dans un réseau d’acteurs ambassadeurs des Hautes-Alpes.
Un large panel de nouveaux produits
Les nouveaux adhérents admis lors de la dernière réunion de la commission :
- les pâtes fermières du Moulin d’Eugénie, à Savournon
- les liqueurs de génépi et de mélèze de Guillaumette, à Saint-Jean-Saint-Nicola
- la confiture de marmottier, la gelée et la liqueur de mélèze du Plantivore, à Château-Ville-Vieille
- le miel de Christian Grimaud, à Embrun
- les liqueurs et apéritifs à base de vin des Elixirs d’Isabelle, à Freissinières
- la viande bovine du Gaec des Pin’s, à La Faurie
- les plats du restaurant l’Etincelle, à Agnières-en-Dévoluy.
Une gamme qui ne cesse de grandir
La commission a également agréé de nouvelles productions lancées par une dizaine de producteurs déjà adhérents à la marque. Par exemple, la Fromagerie de Champsaur, la Fromagerie Ebrard et le Lycée Agricole les Eméyères, ont fait évoluer leurs gammes de produits laitiers. Les arboriculteurs Philippe Bilocq, Mickaël Mourou et Alexandre Dévoluy ont, pour leur part, fait agréer de nouveaux jus de fruits, purées et confitures.
Pist’o arômes propose ainsi de nouveaux sirops, du ketchup et même des cornichons haut-alpins ! La ferme Les Soldanelles produit désormais des oeufs, de nouveaux pestos, des vinaigres et confitures. Sans oublier la tartinade, à l’aubergine du Gaec du Clos de Daris, les farines de Gilles Guillaume et les paupiettes et saucisses paysannes du Gaec le Bovin Alpin. La gamme de produits Hautes-Alpes Naturellement® ne cesse de grandir.
La chambre d’agriculture organise par ailleurs deux marchés de Noël spécialement réservés aux adhérents : le vendredi 10 décembre à Gap, place Alsace Lorraine, de 16 h à 20 h ; le vendredi 17 décembre à Embrun, place Général-Dosse, de 16 h à 20 h. n
Amandine Camoin
Plus d’informations sur ces agréments et
la marque HAUTES- ALPES
Naturellement® auprès d’Amandine
Camoin au 07 77 73 37 80.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.