Le forum a été initié par l’ « Appel de Marseille pour la légalisation du cannabis », un mouvement lancé par plusieurs élus, notamment Michèle Rubirola et Sébastien Barles, tous les deux adjoints au maire de Marseille, et des habitants de la capitale provençale. L’événement sur toute la journée du samedi 19 mars a proposé au public plusieurs échanges : sur les échecs répétés de la prohibition du cannabis jusque-là en France, sur la réglementation actuelle en France et les différences entre pays, sur l’état du débat législatif actuel sur notre territoire national.
La conférence était organisée à la fois par Kanavape et NORML France, en partenariat avec le groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille et le soutien du groupe Les Verts – Alliance Libre Européenne (ALE). En plus d’élus locaux, à l’image de Sergio Coronado, secrétaire général du groupe écologiste et citoyen de la ville de Marseille, et nationaux comme David Cormand, député du groupe Les Verts-ALE au parlement européen, de nombreuses autres professions étaient représentées.
Un sujet qui demeure plus que jamais tabou en France
Les participants ont voulu remettre la question de la légalisation du cannabis sur le devant de la scène médiatique à moins d’un mois de l’élection présidentielle. Ancien secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, David Cormand, d’origine normande, a été prépondérant pour l’organisation de la manifestation en obtenant par son poste de député européen une aide parlementaire pour pouvoir financer la manifestation au parc Chanot. » L’un des objectifs de la journée » explique-t-il, » est d’attirer l’attention sur le sujet, afin de parvenir à avoir sur le thème de la légalisation une vision enfin dépassionnée et rationnelle, ce que nous n’arrivons pas à avoir en France à la différence de nombreux autres pays. Nous avons voulu le faire avec des habitants des quartiers difficiles où le trafic pose toujours plus de problèmes au quotidien, comme avec des élus qui devront à l’avenir être moins isolés, avec des avocats, des sociologues, des médecins, des policiers ou des responsables d’associations qui militent sur ces questions. «
Une législation parmi les plus sévères, sans aucun résultat
Aujourd’hui en France de nombreux maires de grands villes de gauche comme de droite et plusieurs élus de la majorité présidentielle se prononcent pour une légalisation et réclament que soit enfin acté un grand débat national sur le thème. Les mini-débats déjà organisés samedi à Marseille ont fait ressortir que la question de la légalisation était devenue centrale pour devoir être enfin considérée comme « un véritable enjeu de santé publique. »
A l’image du marseillais Fabien Perez, des avocats ont témoigné pour se rejoindre sur un points précis. La répression de l’usage récréatif du cannabis en France date de 1970, avec une législation qui a depuis évolué, mais à chaque fois pour réprimer de manière toujours plus sévère son usage. Ce qui n’a pas donné des grands résultats à ce jour, c’est le moins qu’on puisse dire… Notre pays possédant toujours un taux de consommation de cannabis parmi les plus forts au monde malgré l’une des législations – au même titre que le Danemark – les plus répressives sur l’usage du stupéfiant et du cannabis en particulier.
Bruno Angelica
Photo de Une : Les participants au forum organisé le samedi 19 mars au Parc Chanot sur la question de la légalisation du cannabis. ©B.A
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.