Cécile Muschotti, députée du Var, a remis la médaille de l’Assemblée nationale à Serge Ternoir, président de l’Afuzi. Un geste qui récompense un travail inlassable au service du territoire toulonnais et de son rayonnement.
Interlocuteur essentiel des autorités politiques et économiques, l’Afuzi a pour objectif de fédérer et représenter les entreprises de la zone industrielle de Toulon-Est. Serge Ternoir, son président depuis 3 ans ( et qui siégé 20 ans au conseil d’administration de l’association), connaît les difficultés des entreprises et sait mettre les élus face à leurs responsabilités quand la situation le justifie. Une carrière prestigieuse dans la marine nationale
L’initiateur d’un environnement économique
Après 17 ans de carrière dans la Marine nationale comme électronicien, Serge Ternoir avait choisi de créer son entreprise au moment de retrouver la vie civile. Il lança ainsi Micro BE vit le jour, un bureau d’études spécialisé en électronique et informatique qui développera au fil du temps des solutions autour de la carte à puce sans contact et donnera naissance à plusieurs filiales au business model basé sur des concepts innovants. Serge Ternoir restera ainsi près de 35 ans à la tête de son entreprise.
« Cette médaille vient mettre en lumière son action, qui sait faire vivre cet écosystème composé des 500 entreprises, réparties sur les 220 hectares des communes de La Garde, La Farlède et La Crau, a rappelé Cécile Muschotti dans son discours, souligant que Par son rôle fédérateur, il a continué l’action de ses prédécesseurs, mais surtout innové et créé un environnement favorable aux plus de 10 000 salariés du parc d’activités ».
Une expertise au service des entrepreneurs
Selon la députée, « cette médaille vient aussi saluer la capacité d’un homme, qui aime le monde de l’entreprise et en connaît les méandres, sachant être le relais des politiques nationales, des appels à projets et des autres mesures. Il a été un relais précieux des politiques publiques pendant cette crise. » A ses yeux, Serge Ternoir est « un président pugnace et volontaire. Il met son expertise au service du soutien aux entrepreneurs, de l’accompagnement. C’est en cela qu’il est un président précieux, qui fait de l’Afuzi un groupement qui a du sens et qui valorise le pôle d’activités. Il sait permettre la rencontre, la mutualisation et s’entrecroiser les chemins. Un talent que j’ai à cœur de valoriser aujourd’hui. Cette médaille est un symbole, qui vient mettre en lumière un parcours qui n’a pas fini de rayonner sur le territoire ».
Serge Tenoir avait rejoint l’Afuzi à la demande de sa présidente, Bernadette Campenio, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, il la décrit comme « une belle personne avec de belles valeurs. Elle a porté l’Afuzi avec toutes ses forces. C’était une présidente au gant de velours et à la main de fer ». Une présidente qui a aussi su choisir les bonnes personnes pour l’accompagner dans cette aventure.
Presse Agence
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.