La pénurie d’essence provoque une pénurie de sang en Provence !

Le manque de donneurs empêchés de se déplacer frappe la France entière mais la région provençale est particulièrement concernée. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des malades du cancer ou transfuser des opérés, des accouchées, des accidentés, des personnes anémiées. Tous les groupes sanguins sont concernés, les groupes O sont particulièrement recherchés. On vous dit comment faire pour vous mobiliser en urgence.

société

C’est l’effet ciseau : la pénurie de carburant de ces dernières semaines se conjugue avec les vacances scolaires généralement synonymes de dons en baisse. Aussi, l’Etablissement Français du Sang (EFS) déclenche-t-il une alerte rouge auprès de la population.

En cette fin octobre, les stocks de produits sanguins sont au plus bas. Leur durée de vie est limitée à 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. « Cela signifie que pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier, souligne l’EFS dans un communiqué. Pour cela, la mobilisation pour le don de sang doit être quotidienne. »

La transfusion sanguine ou la mort : tous concernés

Or la pénurie de carburant a empêché nombre de donneurs de se rendre vers les centres de prélèvement. Habituellement déjà sous tension, la collecte s’est tarie. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EFS pointe une chute du nombre de vacanciers, qui sont autant de donneurs potentiels lors de collectes mobiles. Les deux prochaines semaines avec les ponts des 1er et 11 novembre risquent encore de compliquer la donne. C’est pourquoi les médecins appellent à une mobilisation immédiate et encore plus forte de la population locale entre Arles, Marseille, Avignon, Briançon et Nice.

La France a besoin de 10 000 dons par jour pour satisfaire aux besoins des patients. La transfusion sanguine représente l’unique réponse thérapeutique pour les accidentés de la route en cas d’hémorragie, pour les patients souffrant de cancer, de maladies génétiques, de leucémies… Un million de patients sont ainsi soignés chaque année. Autant dire que nous sommes tous possiblement concernés.

Avoir moins de 70 ans et peser plus de 50 kg

Tous les groupes sanguins sont recherchés, avec une demande forte sur les groupes universels O.

Rappelons que le don de sang est possible entre 18 et 70 ans. Il faut être en bonne santé (pas grippé ni fatigué donc), peser au minimum 50 kilos. Le don est indolore une fois passée la petite piqûre, et il faut compter environ 45 mn entre le temps de l’accueil, le remplissage du questionnaire médical et l’entretien avec un médecin avant le prélèvement de sang. Tout le matériel est évidemment à usage unique. Il n’est pas demandé d’être a jeun et une collation est offerte. En France le don de sang est gratuit.

Fièvre, tatouage récent ou relations sexuelles avec différents partenaires : le don attendra

Les causes de refus par le médecin préleveur sont les suivantes:

  • Vous avez eu une infection ou de la fièvre (plus de 38°) au cours des deux dernières semaines
  • Votre tatouage ou votre piercing a été fait il y a moins de 4 mois. Cela concerne aussi les boucles d’oreille.
  • Vous avez eu des relations sexuelles avec des partenaires différents au cours des 4 derniers mois.
  • Vous avez reçu un soin ou une opération dentaire. Il y a donc un risque de passage de bactéries dans le sang (24h de délai après le traitement d’une carie ou un détartrage, 7 jours pour une extraction dentaire ou un traitement de racine).
  • Vous avez voyagé au cours de la dernière année. En fonction du pays et des régions visités, vous ne pouvez peut-être pas donner votre sang tout de suite.

Vous avez un doute sur votre compatibilité avec le don de sang ? Vous pouvez vous autoévaluer en 5 minutes sur le site www.dondesang.efs.sante.fr

Un rendez-vous en quelques clics

Pour savoir où donner près de chez soi et pour prendre rendez-vous : www.dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang »

A Marseille, la Maison du Don de l’EFS est située 28 rue de la République, à deux pas du Vieux-Port. Elle est ouverte de 9h à 16h aujourd’hui, demain, samedi (10h-17h), lundi, de 11h à 18h mardi et mercredi. Contact: 04.96.11.22.90

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.