Y’aura-t-il encore de la neige à Noël 2050 ?
Fragilisées par le réchauffement climatique et la concurrence des autres destinations, les stations de sports d’hiver des Alpes du Sud sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Que doivent-elles faire pour adapter leur offre à cette réalité et continuer de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante ? Dans quoi doivent-elles investir et combien pour rester attractives et rentables ? Que peuvent-elles attendre des « plans montagne » du gouvernement et de la Région Sud pour les aider à surmonter leurs difficultés ?
De la cime à l’assiette, un nouvel élan pour l’agriculture alpine
Au pays du fromage et de la charcuterie, le boom de l’achat de produits du terroir issus de l’agriculture biologique, facilité par la multiplication des points de vente et la digitalisation, a dopé les ventes des petits producteurs du bassin des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.
De la cime à l’assiette… La suite
Avec l’expansion des circuits courts, boostés par la pandémie, la vente des productions locales a fait un extraordinaire bond en avant. Nous les retrouvons en un clic dans nos assiettes, dans leur plus simple appareil, ou sublimés par des chefs étoilés dans leur restaurant. En région Sud Paca, les produits stars sont issus des montagnes des Alpes.
Tout schuss vers les JO d’hiver, dans l’esprit de Lillehammer 94
L’annonce de la candidature des Alpes du Sud pour l’organisation des JO d’hiver 2034 ou 2038 a suscité un mélange de surprise, d’intérêt et d’excitation. L’appel lancé le 20 janvier dernier par le président de la Région Sud, Renaud Muselier, principal porteur du projet, était dans les tuyaux depuis deux ans. Alors, la candidature sud-alpine a-t-elle des chances de l’emporter, après l’échec du ticket Gap-Pelvoux-Écrins pour les JO 2018 ?
Le tourisme culturel et l’exemple de Mont-Dauphin
Les évolutions climatiques et l’exigence de la clientèle amènent les professionnels du tourisme dans les Alpes à varier les plaisirs : les activités de plein air, physiques et sportives, ne suffisent plus à assouvir la soif de découverte des vacanciers dans les Alpes du Sud.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.