Le Crédit Agricole propose 80.000€ aux startups en santé

La santé a le vent en poupe et d'Aix à Avignon, Gap et Marseille, les jeunes entreprises sont en train de révolutionner certaines technologies et inventent des équipements pour dépister et soigner. Le Crédit Agricole Alpes Provence débloque 80.000 euros pour les startups qui innovent en santé. Dépôt des dossiers le 31 mai.

Santé

Le territoire provençal fourmille d’initiatives en santé. S’articulant autour du puissant CHU de Marseille, de grands hôpitaux privés, d’incubateurs, de laboratoires de recherche et bien sûr de la faculté de médecine de Marseille – la plus grande de France -, l’univers médical et paramédical bouillonne. Nombre de pépites émergent dans la formidable course à l’innovation, qu’il s’agisse de matériels, de logiciels ou de médicaments. Le big-bang de la santé n’en est qu’à ses débuts.

Amélioration des soins, autonomie des patients, diagnostics…

Ce ne sont donc pas les idées ni les compétences qui manquent parmi les jeunes entrepreneurs, mais souvent l’argent. Ici pour financer un poste de chercheur, là pour accélérer la production. C’est pourquoi le Crédit Agricole Alpes Provence lance un appel à projets doté de 80.000 euros. Intitulé « L’innovation pour notre santé », il vise à faire émerger des solutions dont la faisabilité est vérifiée, dans deux catégories :

1- l’innovation au service des patients : accès et amélioration des soins, prise en charge de la douleur, autodiagnostic, matériel connecté et alerting, communication automatisée auprès des praticiens, autonomie et convalescence à domicile, dispositifs médicaux innovants…

2- l’innovation au service des professionnels de santé : diagnostics prédictifs, jumeaux numériques, analyse et partage des données médicales, identification des pathologies, aide au geste médical, gain de temps et de précision, suivi médical automatisé…

4 lauréats se partageront 80.000 euros

Jusqu’au 31 mai, les startups de moins de 6 ans installées dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Hautes-Alpes et qui développent des solutions dans l’une de ces catégories peuvent candidater. 5 startups par catégorie seront sélectionnées pour pitcher leur projet devant  un jury le 19 juin à Marseille. 4 lauréats (2 par catégorie) se partageront les 80.000 euros.

Il s’agit du 6e appel à projets depuis 2021 pour lesquels la banque coopérative territoriale (780.800 clients dont 325.000 sociétaires dans les trois départements) a injecté 296.000 euros. Un jackpot que se sont partagés 18 lauréats.

C’est la première fois que la santé est mise à l’honneur. Et ce n’est pas un hasard. La santé est la préoccupation numéro 1 de nos concitoyens et, ça tombe bien, le territoire provençal frétille de talents et d’initiatives.

Comment candidater ?

Pour candidater, c’est donc jusqu’au 31 mai et c’est simple. Il suffit de se connecter via le lien suivant : https://framaforms.org/appel-a-projets-sante-1646382910

 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.