Temps fort de la vie économique régionale, le Forum des Entrepreneurs, qui se tient vendredi 9 septembre au stade Vélodrome, va se dérouler dans un contexte pour le moins troublé, que personne n’avait réellement anticipé. Un an après s’être penchés sur les bouleversements induits par la pandémie, les chefs d’entreprises semblent plus que jamais « A la Croisée des Mondes », qui est justement le thème de réflexion proposé par Philippe Korcia, le président de l’UPE 13, à ses adhérents pour cette 22e édition.
Accumulation de difficultés
A l’optimisme de la rentrée 2021, qui s’appuyait sur la reprise très dynamique de l’activité et un taux de croissance sensiblement meilleur que prévu, a en effet succédé l’inquiétude des patrons, confrontés non seulement aux difficultés existantes de l’après-Covid, mais surtout aux conséquences délétère de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a mis brutalement un terme à la dynamique positive post-pandémie.
Aux problèmes de recrutement, à la nécessité de s’inscrire résolument sur une trajectoire éco-responsable, aux évolutions des attentes des salariés vis-à-vis de leur vie personnelle… Se sont ainsi ajoutés l’inflation galopante, l’explosion du prix de l’énergie, l’angoisse environnementale induite par un été caniculaire et des phénomènes météo extrêmes autour de la planète… Autant de préoccupations qu’aborderont les intervenants du forum. Avec la volonté de rester positifs et de nourrir un certain optimisme en dépit des tensions.
Deux grands patrons à la tribune du Forum des Entrepreneurs
Pour évoquer toutes ces questions et anticiper la direction à prendre à cette « Croisée des Mondes », l’UPE 13 a invités quelques personnalités de haut niveau, parmi lesquelles on citera Patrick Pouyanné, Pdg de TotalEnergies, et Rodolphe Saadé, pdg du groupe CMA/CGM. Deux patrons actuellement dans la tourmente en raison des profits très importants réalisés par leur entreprise au cours de l’année écoulée, en grande partie du fait de cette conjoncture bouleversée !
Dynamique et visionnaire
Au cours de cette journée, les participants débattront ainsi de tous les sujets cruciaux auxquels sont aujourd’hui confrontés les chefs d’entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité. « Répondre au défi climatique », « la tech, atout d’attractivité du territoire ? », « Energies et transitions » et « L’enjeu de la jeunesse » figurent au programme des ateliers et des plateaux qui se succèderont toute la journée, sur un forum que Philippe Korcia annonce « dynamique et visionnaire », mais qui n’éludera aucune des questions qui fâchent actuellement sur le tapis.
Olivia Grégoire, la ministre des PME, de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme est attendue en milieu de matinée, aux côtés des élus régionaux Renaud Muselier et Martine Vassal, qui ont rejoint récemment le camp présidentiel.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.