Le géoparc Jardin des papillons, trésor de l’Unesco

Premier géoparc au monde reconnu par l’Unesco en 2000, le géoparc de Haute-Provence est un territoire unique qui recèle de nombreuses merveilles naturelles. Au cœur de ses 1989 km2, les touristes partent aussi bien à la découverte du Jardin des papillons qu'à celle de la plus grande réserve naturelle géologique d’Europe.

art de vivre

Le Géoparc de Haute-Provence, premier du genre à être labélisé par l’Unesco, regroupe 67 communes du département des Alpes de Haute-Provence et couvre pas moins de 1989km2. Autour d’un patrimoine géologique exceptionnel de plus de 300 millions d’années, les visiteurs peuvent choisir entre différents sites.

Près de 500 espèces dans le Jardin des papillons

C’est le cas du Jardin des papillons, au cœur du musée promenade. Dans ce milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, plus de 139 espèces de papillons de jour et 320 de nuit – qui représentent plus de la moitié des espèces répertoriées en France – attendent les visiteurs.

Les insectes évoluent en totale liberté toute l’année, sachant que la période d’observation va du printemps à l’automne. Entre cascades et restanques, au milieu des plantes préférées des papillons ou de leurs chenilles, ce jardin est un lieu unique où l’on peut observer un si grand nombre d’espèces.

Une escapade dans un panorama géologique unique

Une fois le Jardin des papillons visité, il est toujours temps de se promener dans le géoparc et de se reposer quelques instants à l’abris d’une roche, héritée du passé géologique de la région, aux couleurs caractéristiques de la Haute-Provence.

Marnes noires crées par l’érosion que l’on appel des robines, clues formées par les roches calcaires du Jurassique, traces rouges laissées par des dépôts de gypses… Le panorama réserve une large palette de couleurs et de matières. Une escapade provençale qui laisse des souvenirs impérissables.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *