Le Grand Prix de la construction durable dans les Hautes-Alpes cherche candidats

Le département des Hautes-Alpes vient de lancer la sixième édition de son Grand Prix de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE).

société

Le département des Hautes-Alpes est engagé depuis de très nombreuses années dans une démarche responsable vis-à-vis de son environnement. Un engagement qui couvre des champs aussi larges que la préservation des paysages et qui va jusqu’aux confins des transitions énergétiques et écologiques : réflexion sur les mobilités, quête de sobriété énergétique, rénovation du bâti afin qu’il gagne en efficacité, production d’énergies renouvelables… etc.

Des nouveaux outils pour des démarches plus simples

Pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre ces politiques, il a créé de nouveaux outils qu’il souhaite utiles à l’ensemble des Haut-Alpins afin de leur faciliter les démarches. C’est le cas notamment de la Maison de l’habitat, qui apporte conseils pratiques et financiers aux particuliers et entreprises, ou d’IT05 – l’Agence d’ingénierie territoriale – qui travaille avec les collectivités locales et établissements publics.

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) joue évidemment un rôle majeur dans la mise en œuvre de ces politiques publiques en faveur de la construction, la rénovation et de l’aménagement.

Le Grand Prix permet de mettre en exergue des initiatives, qu’elles soient individuelles ou collectives, qui vont dans le sens de la modernité et de l’aménagement durable de notre territoire. Il permet d’identifier des expériences vertueuses réalisées à l’échelle du territoire afin de les valoriser et de les partager aussi largement que possible. « Ce Grand Prix s’inscrit dans la cadre large du plan climaténergie adopté par le Département dès 2014, dont les déclinaisons concrètes sont chaque jour un peu plus nombreuses, explique Jean-Marie Bernard, président du Département. C’est pour valoriser les initiatives prises sur notre territoire en matière de construction, rénovation ou aménagement du bâti que nous l’organisons. »

Des bâtiments exemplaires

Arnaud Murgia, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et président du CAUE ajoute : « le Département et le CAUE apportent la démonstration que les Haut-Alpins et les Hautes-Alpes ont les qualités et les capacités à construire, rénover et aménager de manière exemplaire. Pour cela, les porteurs de projets peuvent s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire des filières, de nos artisans et entreprises, qui sont engagés dans des démarches vertueuses depuis de très nombreuses années. On peut penser à la filière bois, qui développe des initiatives particulièrement intéressantes, ou à celle du bâtiment, qui se forme, apprend, se développe et permet ainsi à des jeunes de s’épanouir au pays ».

« Que les candidats au Grand prix soient lauréats ou non à la fin du mois de septembre n’a pas beaucoup d’importance. Ne dit-on pas que l’essentiel, c’est de participer ?, poursuit Marc Viossat, vice-président en charge de la transition énergétique. Parce que qui dit participer dit déjà agir pour l’environnement et la transition énergétique, construire ou rénover de manière exemplaire, réaliser des bâtiments modernes et conformes aux attentes que nous pouvons avoir pour notre planète. »

Sont appelés à candidater et concourir tous les projets de construction, rénovation ou aménagement réalisés au cours des cinq dernières années, s’inscrivant dans la logique détaillée précédemment, et selon les conditions précisées dans le règlement.

Ce sixième Grand Prix est ouvert à tous : maîtres d’ouvrage (élus, particuliers, entrepreneurs, agriculteurs, etc.) ; maîtres d’œuvre (architectes, constructeurs, etc.) ; professionnels de la construction et de l’aménagement (entreprises, artisans, bureaux d’études, etc.).

A savoir

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur les sites internet du CAUE et du Département.

Ils devront être retournés, au plus tard le 10 juillet 2022 par mail à l’adresse suivante : j.breniere@caue05.com.

Renseignements auprès du CAUE 05 pour toute aide ou complément d’information : 04 92 43 60 31 ou j.breniere@caue05.com

 

EA415
L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin.fr

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.