Le Groupe Full Ace, spécialiste français du merchandising sportif, arrive dans le Sud-Est

économie

Basé sur Bordeaux, il compte plusieurs branches-métiers dans le merchandising sportif, les objets d’image, les cadeaux d’affaires et le packaging de luxe. Le Groupe entend se développer dans le sport et le Sud-Est  en s’appuyant sur Adidas comme marque premium, et sa nouvelle enseigne : Team Approved. Son ambition : accompagner à la fois les clubs professionnels et amateurs, entreprises, collectivités, BDE des écoles de commerce. Rencontre avec Serge Mannina, l’entrepreneur marseillais qui sera le représentant du Groupe dans le Sud-Est.

Après 15 années de voyages et déplacements dans toute la France, et même en Europe, dans le rôle de directeur commercial des sports collectifs chez Adidas, Serge Mannina, désireux de retrouver son Marseille natal pour se rapprocher de sa famille, ses amis, a aussi vite saisi la balle au bond. Dans le rôle du passeur décisif : le Groupe Full Ace, qui ambitionnait pour sa part au même moment de s’installer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec la marque aux trois bandes, l’entrepreneur négociait avec les distributeurs auprès des clubs amateurs et professionnels dans tout le pays.

Adidas a longtemps pratiqué en France des contrats de sports marketing, à savoir des contrats directs entre la marque et le club professionnel. Mais suite à des choix stratégiques et la perte de contrats avec l’OM et les grandes fédérations sportives françaises, la marque a décidé de n’avoir plus dans ce cadre qu’un ou deux grands clubs par pays, comme l’Olympique Lyonnais en Ligue 1.

« En France, il a donc fallu passer par des contrats commerciaux » explique Serge Mannina, « j’ai créé un nouveau modèle économique pour réunir le club professionnel, la marque Adidas et un distributeur afin qu’il soit une solution entre le club et la marque équipementier. »

Un large panel de produits sportifs ©Groupe Full Ace.

Des premières signatures avec les Girondins de Bordeaux, le CA Brive, le Stade Rochelais 

Désormais, Adidas apporte aux clubs du service marketing et du produit gratuit pour l’équiper, à côté d’un distributeur qui a le plus souvent en charge la gestion de ses boutiques, la vente de ses maillots et produits. Un modèle qui a amené M. Mannina à se rapprocher naturellement du Groupe Full Ace, spécialisé dans les objets de communication et le merchandising sportif. Cette collaboration et l’appui du PDG du Groupe, Patrick Laporte, ont permis des premières signatures avec les Girondins de Bordeaux, le CA Brive, le Stade Rochelais.

« Ce sont des grands symboles du sport français que l’on a su convaincre ensemble. Nous travaillons sur la meilleure manière de gérer les boutiques et l’internet des clubs. On a ainsi décidé de collaborer davantage en créant une filiale dans le Sud-Est. En voulant investir les mêmes approches avec le sport amateur afin de proposer des produits dérivés, des boutiques internet… Le but étant aussi d’aider les clubs à développer leurs propres revenus. »

“Là où Adidas ne pourra pas amener une réponse favorable, nous serons capables d’apporter d’autres solutions”

Le développement, acté par la création d’une nouvelle entité : Team Approved, a pour vocation de s’occuper du merchandising sportif et du sport dans le monde de l’entreprise. Un créneau qui s’ouvre aux TPE, PME, plus grosses structures, comme les CE, à travers les goodies, les cadeaux d’entreprise ou textiles divers.« On se présente ainsi comme une centrale d’achat, dans le sens où on va sourcer dans différents pays la fabrication. On propose aux clubs, aux entreprises, une collection de produits complète et individualisée, du stylo jusqu’aux boules de pétanque personnalisées. Après nous devons trouver des usines dans le monde, en Asie ou en Europe comme au Portugal, pour confectionner les collections. Notre rôle s’entend comme prestataire de services et distributeur, mais pas comme un fabricant, que ne sont pas d’ailleurs Adidas, Nike, Puma, qui sont des distributeurs-fournisseurs. » 

Serge Mannina, profondément lié à Adidas où il a passé 22 ans, entend « continuer à faire rayonner la marque » en restant l’un de ses ambassadeurs indépendants. Adidas reste en effet au cœur de la stratégie de développement de Team Approveden tant que marque premium : «Là où Adidas ne pourra pas amener une réponse favorable, nous serons capables d’apporter d’autres solutions », précise-t-il.

Le but est de générer une griffe propre à chaque club ou entreprise

L’enseigne Team Approved a été pensé pour « répondre aux besoins et couvrir l’ensemble des sports : du football au tennis en passant par l’équitation, avec une personnalisation aux couleurs du club ». Le but est de générer une réponse propre à chaque club ou entreprise. Un de ses grands axes de développement à retenir pour les prochaines années est celui du Esport, notamment avec les deux plus grosses écuries françaises : Vitality, MCES basée à Marseille, qui ont déjà été approchées.

Le Groupe Full Ace a réalisé28 millions d’€ de CA en 2020, compte plus de 60 salariés et un réseau d’agences-conseils indépendantes réparties en France. Il a ainsi décidé de mettre en place dans le Sud-Est une antenne commerciale. Avec des services : back office, RH, finances, logistique, qui resteront à Bordeaux, au siège.

Serge Mannina conclut : « je pense que nous sommes aujourd’hui les seuls à pouvoir proposer aux clubs professionnels et amateurs des perspectives d’accompagnement, avec un équipementier fort comme Adidas, et à côté des services de personnalisation pour leur permettre d’augmenter leurs revenus. » Une « vision 360 »que le Groupe entend faire sa « marque de fabrique »pour booster à l’avenir les passerelles entre le monde du sport et celui des entreprises.

Bruno Angelica

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.