Le laboratoire pharmaceutique français EA Pharma finalise l’acquisition de l’Italien Stardea

L'Azuréen EA Pharma poursuit ses opérations de croissance externe avec le rachat de l'Italien Stardea, spécialisé dans les compléments alimentaires, dispositifs médicaux et dermocosmétiques.

économie

L’Azuréen EA Pharma poursuit ses opérations de croissance externe avec le rachat, début juillet 2022, de l’Italien Stardea. Il s’agit de la cinquième acquisition en six ans du groupe français pharmaceutique basé à Sophia-Antipolis, près de Nice, après avoir pris la majorité dans trois entreprises françaises, Laboratoire Nutrivercell (marque Duab) en 2017, Oligostim en 2019 et Labcatal (marques Oligosol, Rubozinc et Lithioderm) en 2020, Ea Pharma a acquis, fin 2021, Drasanvi. La société espagnole est spécialisée dans les compléments alimentaires, les cosmétiques naturels et la nutrition santé avec les marques Super Alimentos, Collmar, Botanical Bio, Immunol et Oseogen, Vital pur.

L’arrivée de Stardea entre dans la nouvelle stratégie du groupe français de s’étendre en Europe. Acquis auprès de Cooper Consumer Health, le groupe pharmaceutique italien a été créé en 2005 à Parme. Il était affilié à Vemedia Pharma (Pays-Bas) depuis 2016. Il développe une gamme de compléments alimentaires, dispositifs médicaux et dermo-cosmétiques, comprenant cinquante-six références autour de neuf domaines fonctionnels : cardiovasculaire, neurologique, respiratoire, métabolique, musculo-squelettique, gastro-entérologique, urologique, pédiatrique et dermatologique. Ses produits sont distribués en pharmacie par le biais de recommandations médicales.

Le fondateur de Stardea revient aux commandes

« Ce rapprochement permettra le développement d’innovations et une belle croissance pour chacune des entités dans un environnement très porteur« , souligne Thierry Verne, Pdg d’EA Pharma. Pour diriger sa nouvelle filiale italienne, il a décidé de faire appel au fondateur de Stardea, Pietro Trascinelli, qui reprendra son rôle de CEO. L’Italie est le premier marché européen pour les compléments alimentaires.

Détenue par le fonds d’investissement parisien Motion Equity Partners, EA Pharma (70 M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 400 salariés) développe une gamme de médicaments d’oligothérapie, de compléments alimentaire, de cosmétiques et de produits de nutrition sportive sous les marques Granions, Chondrosteo, Eafit, Foucaud, Punchpower, Conceptio, Duab, Oligostim et Oligosol. Elle dispose de quatre usines en Europe (Selles-Saint-Denis, Annemasse, Monaco, León en Espagne).

Frédéric Dubessy

Econostrum

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.