Le marché de Digne-les-Bains sera-t-il élu plus beau marché de France ?

Sélectionné dans le cadre du concours national "votre plus beau marché", lancé en 2018 par Jean-Pierre Pernaut, le marché provençal de Digne a besoin du plus grand nombre de votes possible pour succéder à Sanary, élu plus beau marché de France à l'issue de la première édition, il y a 4 ans.

art de vivre

Désigné « plus beau marché de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur » par TF1, le marché de Digne-les-Bains a été préféré à celui de La Libération, à Nice, et à son voisin de Chorges, dans les Hautes-Alpes. Au total, 58 % des votants l’ont plébiscité, contre 33 % pour Arles et 9 % pour L’Isle-sur-la-Sorgue. Il est ainsi qualifié pour la finale du concours national « votre plus beau marché. »

Marché de Digne ©BF

Rubrique du journal de 13 heures de TF1, ce concours a été créé en 2018 par Jean-Pierre Pernaut et plusieurs grands quotidiens régionaux partenaires. Comme tous les concours, il obéit à certains critères. “Les marchés pro­posés doivent être typiques, popu­laires, revêtir une dimension histo­rique et très attractive. Le pittoresque et l’authenticité sont les maîtres-mots de cette saison anniversaire”, précise ainsi le règlement. Chaque année, la participation avoisine les 3,5 millions de votants.

Verdict le 23 juin pour le plus beau marché de France

Champion des marchés régionaux, Digne-les-Bains va donc porter les cou­leurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur à la finale natio­nale, face aux concurrents de 23 autres régions. Jusqu’au 22 juin, chacun peut voter en ligne pour son marché favori (1). La clôture du vote interviendra ce jour là durant le 13 heures de TF1. Le lendemain, 23 juin, ce sera au tour du super jury de se prononcer.

Composé de trois personnalités – Évelyne Dhéliat, Denis Brogniart et Laurent Mariotte – et de trois téléspecta­teurs tirés au sort dans le cadre d’un concours annoncé à l’antenne et sur le site internet de la chaîne, ce super jury votera sur les cinq marchés les mieux placés à l’issue du vote du public et tempérera le classement à hauteur de 30 %. Le lauréat sera dévoilé en direct le 27 juin, lors d’une page spéciale du 13 heures de TF1.

Marché de Digne ©BF

Le marché de Digne entrera-t-il cette année au Pan­théon des plus beaux marchés de France ? Si c’est le cas, il succèdera à Sanary-sur-Mer, couronné en 2018, Montbrison, en 2019, Dieppe en 2020, et Étaples-sur-Mer en 2021.

Bernard Fali

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.