Le nouveau président de Via Marseille Fos donne le cap

L’association de promotion de la place portuaire Via Marseille Fos vient de présenter sa feuille de route pour 2022 et son nouveau président, Stéphane Salvetat, qui a succédé à Philippe Zichert en décembre

économie

Un portuaire adhérent de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos a succédé à Philippe Zichert, représentant de la CCI Aix-Marseille Provence, à la tête de Via Marseille Fos, association de promotion de la place portuaire.

Après les grèves de décembre 2020 à février 2021, suivies de la pandémie, l’association se relève progressivement avec de nouvelles ambitions et une nouvelle communication phygitale pour convaincre les industriels, armateurs, startuppers et logisticiens que le premier port de France est idéalement situé, au sud de la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille, une zone propice au report modal sur le Rhône et sur le rail. Après Ludwigshafen et la Suisse, desservis par le rail, Marseille-Fos est désormais relié à Duisburg à raison de deux allers-retours hebdomadaires. Des trains opérés depuis fin janvier par CMA CGM, qui signe son grand retour dans le ferroviaire en France, et directement connectés aux routes de la Soie qui convergent à Duisbourg.

« Créer le VMF de demain »

« Les pré et post acheminements maritimes et le développement des flux sur l’axe rhôdanien font partie, cette année, des priorités de Via Marseille Fos, explique Stéphane Salvetat, qui annonce le site de VMF en avril 2022. Nous avons de nouvelles ambitions locales, nationales et européennes, liées au développement des activités logistiques et en utilisant des moyens de communication plus modernes, précise-t-il. Nous devons créer le VMF de demain, avec d’un côté des webinaires et, de l’autre, les traditionnelles missions de terrain géographiques ou sectorielles : fruits et légumes, vracs liquides, conventionnel… ».

Fluvial : CMA CGM prêt à absorber les THC

Plus de 200 000 Evp ont déjà circulé sur le rail en 2021 au départ de Fos. Quant au fleuve, mode à haut potentiel mais sous utilisé en France, il pourrait connaître un nouveau dynamisme avec l’annonce du ministre des Transports et de CMA CGM, le 1er mars 2022, d’absorber le surcoût de la manutention des boîtes (THC, taxes handling charges) de la compagnie maritime acheminées sur les barges.

Autre axe important de développement dans les mois qui viennent, les missions en Turquie et sur le continent Africain, grâce notamment aux liens avec Africalink, portés par la CCI AMP.  « Les Turcs ont augmenté leurs exportations de 23% en 2021, indique Stéphane Salvetat, annonçant son intention de retourner en Afrique pour accompagner les investissements de la CCI sur ce continent. Il faut que les entreprises marseillaises retrouvent leurs parts de marché perdues au bénéfice de Nantes et de Rouen. Nous allons travailler pour être de nouveau présents en Asie et aux États-Unis en 2022. »

Cinq nouveaux logisticiens à Fos en 2021

Mediaco s’est lancé en 2021 dans la logistique sous température dirigée à Fos. ©NBC

L’arrivée de l’agence de développement économique Provence Promotion au sein de Via Marseille Fos a contribué, ces dernières années, à attirer de nouveaux projets sur le domaine public maritime.  « Sur les 14 entreprises qui se sont installées sur le territoire en 2021 en lien direct avec le port en créant 400 emplois, cinq d’entre elles sont des logisticiens qui ont emménagé des entrepôts », annonce Philippe Stefanini, directeur général de Provence Promotion. XP Log/ Sealogis, Alainé, Blondel et Maraico possèdent des dizaines de milliers de mètres carrés et contribuent à tirer les trafics conteneurisés vers le haut. Anciennement nommée Marseille-Europort, la promotion de place a pris le nom de Via Marseille Fos en 2012.

L’association de promotion collective de place n’a cessé d’élargir ces dernières années son cercle d’adhérents avec l’arrivée de Provence Promotion, de la métropole Aix Marseille Provence de la Région sud et de la Ville de Marseille venus rejoindre les membres fondateurs : la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), le Grand Port Maritime de Marseille, l’Union Maritime et Fluviale Marseille Fos et Marseille Gyptis International. Peut-être demain le club logistique Fos Distriport…

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.