Le Prix Maif pour la sculpture fait la part belle à l’innovation

Depuis 2008, le Prix Maif pour la sculpture permet à des artistes français de donner vie à un projet audacieux, en soutenant la production d’une œuvre sculpturale. En 2020, la formule a évolué : les artistes sont désormais invités à explorer les technologies innovantes pour les mettre au service de leur projet artistique. L’appel à candidature sera clos le 24 janvier.

culture

Selon Alice Houée, de l’agence L’Art en Plus,  « la nouvelle édition du Prix Maif a été repensée en réponse à l’évolution des pratiques des artistes et en écho aux évolutions sociétales et aux processus actuels de recherche et de production artistique. Les nouvelles technologies, désormais incontournables, sont des outils de création artistique dont les artistes se sont emparés dans des domaines aussi différents que l’intelligence artificielle, la modélisation et impression 3D, la robotique… Dans cette nouvelle formule du prix, l’aspect technologique peut intervenir dans la conception de l’œuvre et/ou dans sa réalisation et tous les matériaux restent possibles : bois, pierre, métaux, bronze, céramique, verre, résines, matières organiques… L’artiste est invité à s’approprier les technologies actuelles en tant qu’outils au service de la création artistique tout en maintenant la place centrale de l’artiste dans le processus de création. »

Donner des moyens financiers humains et technologiques aux artistes

L’objectif, c’est d’offrir aux artistes les moyens financiers, humains et technologiques de produire une œuvre clé. « Si les techniques et matériaux en jeu évoluent, précise Alice Houée, le processus du prix reste inchangé. Il a toujours pour but d’accompagner un artiste pour réaliser un projet inédit, avec l’appui d’experts. Au cœur de l’innovation, chaque projet est un challenge pour l’artiste et la Maif. A titre d’exemple les premiers lauréats de cette nouvelle édition ont réalisé la première œuvre en impression 3D béton. ». L’idée, au bout du compte, c’est « de voir ce que l’art fait à l’innovation plutôt que ce que l’art fait de l’innovation ».

Sculpture MAIF
Image du projet Je viens de te voir en rêve, sculpture animée de façon autonome représentant le processus d’analyse des rêves en résine polymère électroactive produite en impression 4D. ©MarionRoche

Une dotation rondelette

La dotation prend la forme d’un accompagnement complet de l’artiste lauréat, qui dispose d’une enveloppe de 40 000 € maximum. La sculpture est produite en deux exemplaires : l’un revient à l’artiste, l’autre rejoint la collection de la Maif. Le lauréat est choisi par un jury composé de professionnels de l’art et de l’innovation.

Informations et dossier de candidature téléchargeables en ligne : www.maif.fr/prix-sculpture

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.