Comprendre les nouveaux enjeux de l’IA au riality Lab
Le riality Lab inauguré durant l’été 2021 propose de rassembler des acteurs institutionnels, de la recherche et des entreprises pour trouver les réponses aux nouveaux défis de l’IA. Ce laboratoire de réflexion, présidé par Valérie Segretain, élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix Marseille Provence, a pour but d’agréger les solutions territoriales en termes d’IA et d’en simplifier l’accès pour les entreprises.
La présentation de Jean-Philippe Desbiolles, qui représentait la division d’IBM dédiée à l’IA (Watson group) lors de la signature du partenariat avec le riality Lab, a permis d’appréhender les objectifs, les enjeux et les limites de l’IA en France et à l’international.
Cette collaboration va être à l’origine d’une série d’évènements dédiés à l’intelligence artificielle à Marseille, challenges, hackathons, ateliers, conférences et webinaires à destination des nombreux partenaires impliqués dans le riality Lab ( Aix-Marseille Université, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, Microsoft, Sopra Steria, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, La Région Sud, La French tech, Simplon ..)
Par exemple, un expert du riality Lab est accessible gratuitement pour aborder des solutions concrètes et adaptées aux nouvelles transformations numériques. Les différents thèmes proposés sont :
- La compréhension du marché de l’IA
- L’acculturation des collaborateurs à la transformation (diagnostics data, idéations, designs)
- Les test de concepts, tests produits, développements de projets
- Les mises en relations avec des spécialistes du monde des sciences et de l’économie
Contacts: marguerite.leenhardt@riality.fr ou https://www.riality.fr/
Les mutations de la société vers l’IA
Selon Jean-Philippe Desbiolles, “aucun métier n’échappera à l’intelligence artificielle”. Cependant il souligne que l’IA peut montrer le meilleur, comme le pire de la société. Elle réplique nos attentes et nos propres réflexions. C’est pourquoi les spécialistes des sciences humaines sont autant concernés que les experts des sciences mathématiques et biologiques.
On notera qu’en France:
- 23% d’entreprises disent utiliser l’IA
- 37% commencent à y réfléchir et souhaitent déployer des solutions dans les 12 prochains mois.
L’innovation va aller très vite selon l’auteur du livre “L’IA sera ce que tu en feras”, même si l’Europe a pris du retard, notamment comparée aux Etats-Unis ou à la Chine. Sur le Vieux Continent, pas d’IA sans respecter trois normes ; on veut une IA transparente, une IA explicable, une IA robuste. Cette approche, encadrée par l’omniprésent Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), controversé mais qui s’impose à tous, semblerait être plus vertueuse qu’a l’étranger, respectant les normes sociales et les droits de l’homme.
Découvrez d’autres articles sur MProvence.com sur L’IA
Contrôler des objets par la pensée, c’est possible avec Inclusive Brains
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.