Le Stade Niçois Rugby entame sa révolution

Comme le diraient les Silmarils dans leur chanson « Va y avoir du sport ! » Le Stade Niçois Rugby envisage en effet de chambouler une grande partie de son staff pour la saison à venir. Après 2 montées et 2 phases finales d’accession en ProD2 en 5 ans, c’est la fin d’un cycle annoncé pour l’équipe première.

sport

Même si on ne peut pas vraiment dire que la saison niçoise a été décevante, les observateurs avisés ont remarqué que l’effectif azuréen était un peu à bout de souffle. Pour les dirigeants, il est donc essentiel d’injecter du sang neuf dans un groupe qui semble arriver à la fin d’un cycle.

Changer les choses n’est jamais aisé. Pour les dirigeants, se séparer de certains cadres est même un crève-cœur. D’autant que les joueurs ne sont pas les seuls visés par cette revue d’effectif. Parmi les premières victimes, le coach David Bolgashvili, qui  ne sera donc plus sur le banc la saison prochaine.

Un nouveau technicien aux manettes

« D’un point de vue sportif, cette décision a été humainement difficile, tant l’engagement et le professionnalisme de notre manager sportif a été crucial dans l’évolution du club, expliquent les dirigeants du Stade Niçois, précisant que ce choix n’a été porté que par le souhait de passer encore un nouveau cap, via l’arrivée de nouveaux acteurs avec un regard neuf pour permettre au club d’encore grandir sur les bases d’ores et déjà construites dans le temps. Dans ce sens, si David Bolgashvili ne dirigera effectivement plus l’équipe première, nous savons pertinemment l’importance de son action au sein du club depuis 6 ans ».

La montée reste l’objectif

Du temps, c’est ce que demandent les dirigeants azuréens. « Il était important pour nous de prendre le temps d’expliquer ce choix de gouvernance et, surtout, de sincèrement et chaleureusement remercier David Bolgashvili, poursuivent-ils, soulignant que le coach a été l’artisan sportif de cette dynamique. Il a marqué définitivement de son empreinte le club de Nice. David Bolgashvili prendra d’ailleurs d’autres missions dans le club qui seront annoncées ultérieurement. »

L’objectif pour la saison à venir reste le même : monter en Pro D2. Pour y parvenir, le club a mis en place un projet sur 3 ans dont on ne connait pas encore les détails. En attendant, les supporters niçois savent maintenant à quelle sauce ils seront mangés. En effet, le casting a été annoncé dans la foulée. Arnaud Vercruysse et d’Alexandre Compan s’assieront sur le banc en tant qu’entraineurs de l’équipe première.

Leur feuille du route n’est certes pas encore vraiment définie, mais ils en connaissent les grandes lignes avec une triple ambition annoncée :

  • Permettre d’être plus performant et de jouer le haut de tableau de Nationale
  • Intégrer toujours plus de jeunes issus de la formation dans le projet professionnel, en lien avec les espoirs et le centre de formation
  • Participer à la poursuite de la professionnalisation du club pour être parfaitement prêts à accéder et à durer en ProD2.

Pour cela, les deux compères pourront s’appuyer, à partir du 1er juillet sur une équipe dévouée et expérimentée :

  • Sébastien Bruno, intervenant sur le jeu d’avants
  • Romain Guerin et Viktor Maquaire, préparateurs physiques
  • Jean-Baptiste Yahé, responsable médical
  • Martin Jagr, Team Manager et Analyse Vidéo
  • Michel Cassinelli, Jean-Marc Roman, Henry Luis, Deny Mazoyer : responsables administratifs et intendance
  • Fréderic Masse, consultant arbitrage

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *