« Le Temps des secrets » n’en a plus pour les collégiens

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a invité 3000 collégiens à l'avant-première du film « Le Temps des secrets », d'après l'œuvre de Marcel Pagnol

culture

Plus de 3000 adolescents du département ont été invités dans les salles de cinéma pour visionner en avant première la nouvelle version cinématographique du « Temps des secrets », d’après Marcel Pagnol, un long-métrage réalisé par Christophe Barratier.

Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la culture, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma, était présent à la sortie du film pour partager avec les jeunes et recueillir leurs réactions.

Un plongeon dans le passé

Publié en 1960, « Le temps des secrets » est le troisième tome des « Souvenirs d’enfance », une suite autobiographique de Marcel Pagnol qui avait connu un grand succès. 62 ans plus tard, l’imagination des lecteurs laisse place au grand écran, avec des paysages réels, une ambiance provençale parfaitement restituée et un accent « authentique » dans la voix des jeunes comédiens.

C’est une volonté du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône que de convier ces jeunes à rencontrer leur histoire, leur territoire et leur culture dans les salles obscures, afin qu’ils se l’approprient et s’identifient à la Provence et à son patrimoine.

Joie retrouvée

Cette projection a été rendue possible par le retour des sorties de groupe dans les établissements scolaires, entre parenthèses depuis deux ans. Après tant de restrictions, les réactions des spectateurs ne manquaient pas d’enthousiasme. « Ce que je me rappellerai du film, c’est surtout l’accent provençal de Marcel », confiait ainsi un des collégiens à l’issue de la projection.

Le film sort en salles le 23 mars.

Pour aller plus loin :

A lire sur le site de la mairie le concours « citoyens de demain »  pour les 6 à17 ans  

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.