Une respiration artistique à l’ombre des jardins aixois
Comme chaque année, les Flâneries d’art envahissent plusieurs jardins privés de la ville d’Aix-en-Provence. Les expositions et propositions artistiques qui s’y déploient sont entièrement gratuites. L’occasion de visiter des lieux méconnus et de découvrir des artistes étonnants.
Un panorama de l’art contemporain
Parmi la quinzaine d’artistes invités, citons Régis de Martrin Donos, installé à Montmartre, dont les œuvres picturales représentent les paysages et lieux qu’il a visité lors d’un parcours de plus de 5000 kms en Italie, ses pinceaux et toiles en bandoulière, sa voiture transformée en atelier mobile.
Cette année, la sculpture est à l’honneur avec un grand nombre de sculpteurs invités. On trouvera au hasard des jardins les sculptures d’inspiration classique de l’arlésien Christian Julien, ancien tailleur de pierre, au jardin des étuves.
Des sculptures plus contemporaines, d’inspiration mythologique, sont exposées au jardin des Guerriers. C’est le cas de la Niobé aux couleurs de l’arc en ciel du marseillais Laurent Perbos : ce dernier travaille ses œuvres comme des haïkus, explique son assistant, Guillaume Chalté.
A ses côtés, se trouvent les Skulls iroquois ornés de punaises dorées, réalisés par Sylvia Biss, champenoise tombée amoureuse de la Camargue. Ces œuvres originales sont le fruit d’un travail de longue haleine, les punaises étant collées une à une sur le crâne.
Les sculptures animalières du Sud-Africain Roberto Vaccaro, le nouveau Dylan Lewis, avec son taureau NGuni créé à base de métaux de récupération soudés, occuperont le jardin de Mérindol.
Des concerts, lectures, spectacles à gogo
A leurs côtés, une pléiade de comédiens, musiciens et personnalités. Les Swing Cockt’Elles sont invitées pour le concert d’ouverture au 6Mic le 24 juin à 19h.
Le journaliste Christophe Barbier lira plusieurs textes issus du journal de bord de Victor Hugo, surnommé « l’Homme-Siècle », en compagnie de Pauline Courtin, accompagnés au piano par Antoine Palloc le 25 juin à 16h45 au jardin des étuves. A 18h, Andréa Ferréol poursuivra par une lecture « Victor Hugo poétique » avec le quatuor à cordes Adastra
Une lecture des lettres galantes de Mozart faite par Philippe Cariou ouvre la journée du dimanche dès 11h30 dans le jardin Gaston de Saporta. Le sociétaire de la Comédie Française Bruno Raffaelli ou encore le violoniste Christian Fromentin proposent l’un une lecture, le second un concert solo, le 26 juin dès 16h30 au jardin Mérindol. Le chorégraphe Preljocaj sera de la partie avec son Groupe Urbain d’Intervention Dansée le 26 juin à 17h au jardin des guerriers entre autres propositions.
Un événement entièrement gratuit. Une invitation à flâner pour le plus grand plaisir des sens.
Diane Vandermolina
Plus d’infos : https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2022/
Les 25 et 26 juin dans 4 jardins aixois : le jardin Gaston de Saporta, 11, rue Gaston de Saporta ; le jardin des guerriers rue des Guerriers ; le jardin des étuves, rue des étuves et le jardin Mérindol, 12 rue Mérindol à Aix en Provence. De 14h à 20h le samedi, de 11h à 19h le dimanche. Gratuit.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.