Les Cigales rendent les mathématiques plus attractives pour les jeunes filles

Pour cette 5e édition de l’école mathématique Les Cigales, une trentaine de lycéennes se donnera rendez-vous au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) pendant les vacances de la Toussaint (31 octobre au 4 novembre 2022). Le but : développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles.

société

Il fallait être rapide pour décrocher sa place, tant le nombre de candidatures pour Les Cigales était important. Du coup, ce sont bien deux rendez-vous qui auront lieu maintenant au Centre International de Rencontres Mathématiques, une à la Toussaint, une autre au Printemps.

Trente nouvelles cigales sur les bancs du CIRM

Pour cette édition automnale, les organisateurs ( le Centre international de rencontres mathématiques, Cirm (AMU/CNRS/SMF), l’Institut de mathématiques de Marseille, I2M (AMU/CNRS/Centrale Marseille) et l’association « Maths pour tous » ) peuvent compter sur  28 élèves de Première, sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation de leurs enseignants.

Les heureuses lycéennes découvriront pendant une semaine une place incontournable dans le monde des mathématiques, sur le campus de Luminy. N’allez pas croire que ce soient des vacances ! Le programme est chargé entre des matinées réservées aux atelier et des conférences thématiques en soirée avec des intervenantes spécialisées en mathématiques, informatique ou encore électronique. Et comme une tête bien pleine ne va pas sans un corps en forme, différentes activités ludiques sont organisées les après-midis, grâce au soutien de la Faculté des sciences du sport (AMU).

Pour la parité dans les métiers techniques et scientifiques

L’école de mathématiques « Les Cigales » est un formidable outil pour développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles. Un levier fort pour parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Selon Pascal Hubert, directeur du Cirm-Luminy et créateur de l’école Les Cigales : « Les femmes sont sous-représentées en science et particulièrement en mathématiques et informatique. L’école des cigales a pour but de donner envie de faire des sciences à des jeunes filles brillantes, certaines issues de milieux défavorisés. Le cadre du Cirm et sa renommée internationale en font un lieu particulièrement adapté pour initier les élèves à la recherche mathématique. La proximité avec les calanques et la fac de sport permettent d’ajouter à cette semaine de vacances mathématiques un aspect ludique. »

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.