Les maires bas-alpins veulent se retrouver et construire ensemble

société

Fin octobre, les maires bas-alpins avaient rendez-vous à Sisteron fief de leur président. Ils ont eu les honneurs de la visite du secrétaire d’État au tourisme. Privés de congrès des maires l’an dernier les maires du département des Alpes-de-Haute-Provence se sont retrouvés, certains pour la première fois, au complexe des Marres à Sisteron.

Ce rendez-vous est le lieu idéal pour nouer des relations mais aussi concrétiser des partenariats à l’image de celui conclut entre Orange, Nordnet, et la chambre d’agriculture bas-alpine. Philippe Daumas, directeur régional d’Orange et Frédéric Esmiol, président de la chambre d’agriculture se sont retrouvés sur le stand de celle-ci pour signer une convention pour la dotation de deux exploitations agricoles d’une connexion à très haut-débit par satellite. Ce partenariat est né de la volonté de la chambre consulaire qui souhaite expérimenter des solutions alternatives qui s’affranchissent des réseaux terrestres de télécommunication afin de doter les exploitations d’un débit internet satisfaisant pour leurs activités. Ainsi que de celle d’Orange et sa filiale Nordnet qui proposent une expérimentation gratuite pour démontrer l’intérêt de la connexion par satellite.

L’objectif est de confirmer que ce dispositif répond bien aux usages professionnels et personnels des exploitations agricoles. Les testeurs s’engagent donc à utiliser quotidiennement leur accès Internet et seront invités à partager leur retour d’expérience après trois mois d’utilisation.

Tourisme et pastoralisme, une cohabitation difficile

Joël Giraud, le secrétaire d’État à la ruralité avait fait le déplacement à Gap à Sisteron ce fut au tour de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme de descendre dans les Alpes du sud. Accueilli par Daniel Spagnou, le président de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence il était aussi attendu par les deux députés bas-alpins : Delphine Bagarry et Christophe Castaner mais également David Gehant, maire de Forcalquier et vice-président de la Région et Éliane Barreille, présidente du Département. Après avoir déambulé dans les allées du salon ils se sont tous dirigés vers le boulodrome pour les traditionnelles allocutions où ils se sont tous succédé à la tribune.

Jean-Baptiste Lemoyne a tenu à souligner la résilience des maires nouvellement élus en 2020 qui ont dû faire face à une situation inédite. « Être maire c’est faire et pas juste dire, il est en charge de l’amélioration concrète du quotidien des citoyens. Il doit voir loin pour l’avenir du territoire. Il peut y avoir de la solitude dans cette fonction c’est pourquoi il est important d’avoir des moments ensemble comme ici », lançait-il.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme ©AG

Faire connaitre des territoires souvent méconnus

Interrogé en marge de son discours sur la cohabitation entre le tourisme et le pastoralisme il a affirmé : « Nous avons besoin du pastoralisme cela fait partie de l’identité de nos territoires de la France, on le sait les sujets de cohabitation sont vieux comme le monde. Aujourd’hui, de nouvelles activités se développent et il est vrai que la montagne a été un tube de l’été. Beaucoup de monde a redécouvert la montagne mais parfois sans avoir forcément le mode d’emploi. C’est pour cela qu’un certains nombres de territoires ont mis en place des actions pédagogiques mais il va falloir encore travailler pour que tout le monde puisse cohabiter de façon harmonieuse. Le tourisme des quatre saisons est une véritable chance et il faut mettre des moyens pour faire éclore des projets pour maintenir des emplois et de l’activité. Concernant les chiens de protection nous avons bien identifiés cette problématique et grâce aux nouvelles technologies nous pouvons envoyer de façon pro-active un certain nombre d’éléments aux randonneurs. Nous sommes au travail avec Mme la préfète sur ce sujet. »

Alexandra Gelber pour L’Espace Alpin

L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.