Les Nouveaux Entrepreneurs : Sud Plaisance opte pour des bateaux à moteurs écologiques

mprovence et France Bleu Provence développent un partenariat pour mettre en lumière « Les Nouveaux Entrepreneurs », ceux qui innovent dans tous les secteurs d’activité. Bateau de plaisance à moteur et écologie peuvent aller de paire. La preuve avec Bruno Delahaye, le président de Sud Plaisance qui propose des alternatives pour consommer moins et mieux... En mer !

podcasts

On souligne très souvent la problématique de la consommation de carburant au sujet des véhicules terrestres motorisés, mais bien plus rarement quand on parle de bateaux et notamment ceux de plaisance. Bruno Delahaye, le président de Sud Plaisance, a décidé de prendre le problème à bras le corps !

Des bateaux de plaisance respectueux de l’environnement

Leader de la location de bateaux à moteurs à Marseille, l’ancien directeur de Dassault veut agir : « Nous enregistrons une activité forte, en croissance, avec différents sujets, notamment sur les biocarburants. Sur ce point, nous travaillons beaucoup avec les villes comme Cannes, Toulon, Marseille. »

Pour Bruno, il est clair que plaisance et écologie ne sont pas incompatibles. D’ailleurs, le CEO de Sud Plaisance n’hésite pas à aller plus vite que les autres en proposant très prochainement dans sa gamme des bateaux full électrique ! Notamment le Candela C8, un modèle à foil. Une avancée, tant le secteur apparait en premier lieu comme extrêmement énergivore.

candela- sud plaisance
Le Candela C8, un bateau full électrique bientôt disponible chez Sud Plaisance

L’enjeu de Sud Plaisance : convaincre les politiques

Visionnaire, Bruno Delahaye ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et planche déjà activement sur d’autres solutions respectueuses de l’environnement. « J’ai proposé, pour convaincre à la fois les plaisanciers et les politiques, qu’il était possible d’échanger son carburant qui revient à 2,5 euros le litre par une alternative à 0,80 euro le litre », explique ce visionnaire. Si les premiers ont immédiatement compris tout l’intérêt de la chose, les seconds ont un peu plus de mal semble-t-il. « Pour cela, je prends régulièrement mon bâton de pèlerin pour expliquer ma vision », sourit Bruno.

Pour y arriver, le loueur compte sur les Jeux Olympiques 2024. « Les JO sont une magnifique raison d’avancer et d’avancer encore plus vite. Nous ne pouvons plus ne rien faire, car nous allons avoir des millions de regards tournés vers la baie de Marseille, avec une équipe politique qui porte les couleurs de l’écologie ! A moins que je n’aie pas bien compris », ironise-t-il.

Apporter une plus-value à une entreprise qui se relance

En attendant, pour l’aider à maintenir le bon cap, Bruno Delahaye peut compter sur les conseils de Crowe Ficorec et notamment Matthieu Capuono. « Nous allons eu la chance de rencontrer Bruno à l’origine de son projet. On le présente souvent comme le président de Sud Plaisance, mais c’est avant tout un entrepreneur qui a fait le pari de relancer cette entreprise. Nous nous sommes donc rejoints à cette occasion en nous demandant comment nous pouvions lui apporter une plus-value, avant tout comme experts comptables, pour la reprise de cette société dans un premier temps, puis pour son développement. » Au regard des résultats, il semblerait que l’équipage fonctionne à merveille !

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.