L’extension du tramway T3 de Marseille sur de bons rails

L’extension Nord/Sud du tramway de Marseille vient de passer une nouvelle étape. La Métropole et la RTM ont validé le marché d’acquisition des 15 premières rames nécessaires. Ce contrat d’achat, passé pour une durée de 8 ans, va donner lieu à une première commande d’un montant de 57 M€.

société

Les Métropolitains devront être encore un peu patients avant de monter dans les 15 nouvelles rames du T3. La date d’inauguration de la ligne du tramway, prolongée jusqu’à la station Capitaine Gèze, au Nord, et jusqu’à La Gaye, au sud, n’est pas prévu avant 2025 !

Tramway

Un pas en avant pour le plan Marseille en grand

« C’est une nouvelle étape de franchie, un an seulement après le lancement du volet transport du plan Marseille en Grand, par le Président de la République », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. « L’acquisition de ces nouvelles rames permettra d’améliorer le confort des voyageurs lors de leurs trajets quotidiens. Les 15 projets de mobilité identifiés sur l’ensemble du territoire et bénéficiant du soutien financier de l’État sont aujourd’hui tous engagés ! ».

L’attente est certes encore un peu longue, mais les futurs voyageurs pourront profiter des dernières avancées technologiques. Ainsi, Les rames CAF, de modèle UrboS 100X, seront constituées de 7 modules équipés de 8 accès par côté, dont 6 portes doubles, et disposeront d’un plancher 100% plat. En tout, 267 voyageurs bénéficiant de 62 places assises, pourront prendre place.

Un tramway plus confortable et fonctionnel

Côté confort, les conditions seront nettement améliorées avec des bandeaux lumineux intérieurs et extérieurs sur les portes, indiquant leur mise en mouvement, des écrans d’information dynamiques, un système de climatisation énergétiquement sobre et des prises de recharge USB… Sur le plan esthétique, le design extérieur des nouvelles rames a été repensé pour assurer une certaine harmonie avec le tramway actuel.

Tramway T3
Le futur design des rames du T3

Pour prendre soin de ces « petits bijoux », la RTM lancera, en 2024, une campagne de recrutement d’une cinquantaine de conducteurs et de techniciens de maintenance. Au niveau des infrastructures, le dépôt de Saint-Pierre semble avoir atteint ses limites et un deuxième sort actuellement de terre du côté de Sainte-Marguerite. Il sera opérationnel en 2024, en cohérence avec la mise en exploitation du prolongement de la ligne T3 de tramway en 2025.

trace-ligne-3-tramway

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *