Un duo de talents
Auréolés de nombreuses récompenses internationales et pianistes prodiges, Olga Monakh, Allemande d’origine Ukrainienne, également pédagogue reconnue, et Nicolas Bringuier, originaire de Nice et 2ème prix au concours international Robert Schumann, partagent le même amour pour le répertoire à 4 mains et 2 pianos.
Ils se sont rencontrés en 2002 dans la classe du grand pédagogue Klaus Hellwig à l’Université des Arts de Berlin : depuis les deux artistes ne se quittent plus. Unis sur scène comme dans la vie, ils sont les directeurs artistiques du festival de musique de chambre les rencontres musicales du Negresco, créé en 2012, et ont fondé l’Académie PianoInsel à Berlin en 2015.
Une passion commune : la musique romantique
Animés par une passion pour la transmission de la musique classique au public le plus large possible, ils se font très vite remarquer par leur complicité, leur virtuosité et l’originalité de leurs programmes. Leur répertoire extrêmement étendu comprend des œuvres originales ainsi que de nombreuses transcriptions d’œuvres symphoniques.
C’est à l’occasion de leur installation à Nice en 2021 qu’ils prennent le nom de Duo Siloti, en hommage au grand pianiste Alexander Siloti (1863-1945) né à Kharkov, comme Olga, et ayant également vécu de nombreuses années en Allemagne, puis en Angleterre et aux États-Unis. Disciple de Liszt et de Tchaïkovski, professeur et cousin germain de Rachmaninov, Siloti incarne la grande tradition du piano romantique que le Duo Siloti affectionne tant.
Un répertoire original à découvrir dans un lieu magnifique
Hôtel particulier d’époque renaissance, l’hôtel de Sade a été édifié par Balthazar de Sade en 1513. Il accueille une grande partie des collections archéologiques issues du site de Glanum. Le site était occupé à l’origine par un vaste ensemble thermal datant du IVe siècle de notre ère, progressivement révélé grâce aux différentes campagnes de fouilles conduites depuis les années 1940. A l’époque médiévale, se sont agrégés un bâtiment de la dîme et divers édifices religieux.
Aujourd’hui, il est le résultat d’une opération de remembrement et de restauration des différentes bâtisses le formant. Cette opération a été menée au début du XXe siècle sous l’action conjointe de l’architecte Jules Formigé, un des découvreurs de Glanum, et d’Henri Rolland, directeur des Antiquités de Provence.
Diane Vandermolina
Bon à savoir sur le Centre des monuments nationaux
Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics.
A cette occasion, une collecte de fonds sera organisée au profit de l’Association Franco-ukrainienne de la Côte d’Azur.
Au menu de cette invitation au voyage
Felix Mendelssohn: Ouverture des Hébrides
Claude Debussy : Petite suite
- En bateau
- Cortège
- Menuet
- Ballet
Bedrich Smetana: La Moldau
Georges Gershwin: Ouverture Cubaine
Sergei Rachmaninov: Barcarolle
Mykola Lyssenko: Taras Boulba.
Antonin Dvorak: 4 Danses slaves
Plus d’infos sur : http://www.hotel-de-sade.fr/
Adresse : 1, rue du Parage 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Ouvert du mardi au dimanche du 17 juin au 18 septembre de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Informations et réservations : 04 90 92 23 79 ou resa.glanum@monuments-nationaux.fr
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.