L’Institut Supérieur du BTP lance une formation innovante : un nouvel horizon pour le secteur

Face aux enjeux environnementaux et numériques, L'ISBA TP dévoile une formation unique visant à améliorer la durabilité et l'efficience du secteur du BTP.

Economie
La chronique d\

 

L’École d’Ingénieurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics (ISBA TP), annonce le lancement d’une nouvelle formation intitulée « Expert en Digitalisation et Exploitation des Bâtiments ». Cette formation moderne vise à façonner le futur du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en lui proposant des solutions durables et performantes face aux défis environnementaux et numériques actuels.

Une réponse conjointe aux enjeux environnementaux et numériques

La Stratégie Nationale Bas Carbone de la France (SNBC) vise une réduction de 28% de la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2030 et parallèlement, l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Face à ces défis ambitieux, le secteur du BTP doit innover et adapter ses pratiques. C’est dans ce contexte que l’ISBA TP lance ce programme distinctif. Cette formation, accessible après un Bac +3 ou une licence professionnelle dans des domaines connexes, met l’accent sur la digitalisation des bâtiments pour une gestion optimisée et durable, et l’intégration de systèmes intelligents ( Internet des objets, modélisation numérique des bâtiments, IA) pour améliorer l’efficacité énergétique. Elle vise également à former les apprentis sur la maîtrise des réglementations environnementales, ainsi que sur la gestion de projets complexes grâce à des méthodes agiles et collaboratives.

Formation innovante pour un secteur en mutation

Cette formation avant-gardiste a plus d’une corde à son arc. Elle se positionne sur les besoins du marché du BTP qui requiert des experts capables de concilier performance environnementale et construction. En outre, la pédagogie mise en œuvre dans ce programme est moderne et répond aux besoins des entreprises. Elle emploie  des technologies et des outils que les salariés  utilisent quotidiennement. Ce cursus est très attractif, puisqu’il est accessible en formation initiale, en alternance, en formation continue et en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

L’ISBA TP prépare également les postulants à un marché du travail très porteur. En effet, avec une forte demande dans le domaine du bâtiment intelligent, cette formation promet une insertion rapide dans un secteur en pleine transformation.

Un établissement d’enseignement accrédité et de qualité

Créée en 1952 à Marseille, l’ISBA TP est une école d’ingénieurs reconnue pour son excellence en génie civil. L’accréditation de l’école par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) témoigne de la qualité des formations dispensées. Le réseau d’entreprises avec lequel l’école travaille est dense, offrant ainsi aux étudiants des formations parfaitement adaptées aux besoins actuels du secteur.

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique économie 

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *