L’intelligence artificielle expliquée par deux experts marseillais

Nous sommes confrontés, toutes et tous, du matin au soir, à des applications de l’intelligence artificielle, notamment sur internet et dans notre pratique des réseaux sociaux. La crainte d’une existence formatée par des robots et des algorithmes est une question que l’on se pose de plus en plus.

podcasts

Le spectacle effarant d’un monde de ruptures, fracturé, déchiré, comme le montrent les images du conflit en Ukraine, contribue, avec son cortège de désinformation, à l’angoisse de voir l’intelligence artificielle supplanter l’humain. Il est donc temps d’y voir plus clair.

Tout ce que vous avez voulu toujours savoir sur l’intelligence artificielle sans jamais oser le demander, c’est ce que proposent dans ce podcast deux spécialistes marseillais de la question, Stéphan Le Doaré et Pierre Grand-Dufay. Entrepreneurs de la même génération, engagés un temps dans l’élite de l’armée française, nos deux intervenants, implantés à Marseille et réunis grâce à mprovence, partagent  une passion pour l’écriture et un intérêt marqué pour l’intelligence artificielle, qu’ils expriment dans leurs ouvrages et leurs conférences.

Stéphan Le Doaré, informaticien, a publié deux romans: « Ré-Évolution » et «Neocortex ». Sa nouvelle, « Nanobots », a remporté le prix spécial du jury des « imaginaires stratégiques », organisé par l’Institut des hautes études de défense nationale. Il est sociétaire et membre du Codir de mprovence.

Pierre Grand-Dufay, après avoir créé et développé plusieurs entreprises, est aujourd’hui dirigeant d’un fonds d’investissement, Tertium , basé en région Sud. Il a publié « Le monde de Tim » et plus récemment  « Les vagues ne meurent jamais », deux romans dans lesquels l’intelligence artificielle et ses applications occupent une place prépondérante.

Photo de une : Stéphan Le Doaré (à gauche) et Pierre Grand-Dufay dans les locaux de mprovence.

Yves Blisson

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire