« L’itinéraire des talents » s’attaque aux troubles dys

Destiné aux jeunes éloignés de l'emploi de Nice et de Toulon aux prises avec des troubles de l'apprentissage, "L’itinéraire des talents" doit faciliter leur entrée dans la vie active. A l'origine de ce dispositif, le groupement d'intérêt public (GIP) Fipan prévoit un suivi personnalisé des jeunes jusqu’à leur embauche et au-delà

société

Les troubles dys touchent un grand nombre de jeunes – entre 5 et 10% d’une même classe d’âge, selon les estimations. Pour œuvrer à leur insertion, une expérimentation sur 18 mois portée par le GIP Fipan et l’académie de Nice va mobiliser plus de 300 professionnels. Leur mission : accompagner 24 jeunes entre 16 et 25 ans vers une qualification et une insertion professionnelle durable, grâce à un apprentissage personnalisé vers les métiers en lien avec la transition énergétique.

Des experts des troubles dys sur le pont

Pour mener à bien ce projet, deux groupes de jeunes, l’un situé à Toulon et l’autre à Nice, se verront proposer un itinéraire personnalisé vers l’emploi. Ce process sera assuré par des experts sensibilisés et formés à la prise en compte des dysfonctionnements cognitifs.

L’objectif final est évidemment de leur permettre un accès à l’emploi, grâce à un accompagnement pédagogique fondé sur des méthodes innovantes à même de développer leurs capacités d’apprentissage et de révéler leurs talents. Pour le casting, un repérage a été effectué dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des Alpes-Maritimes et du Var. Les jeunes retenus seront pris en charge en fonction des spécificités de leur(s) trouble(s), qu’ils soient dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, dysphasiques… autant d’obstacles invisibles qui rendent leur parcours scolaire difficile et les éloigne peu à peu d’une vie normale.

Un programme clairement défini

  • Janvier 2022 : Diagnostic territorial, information, sensibilisation et constitution des partenariats pour repérer et sourcer les jeunes (pré-identification)
  • Janvier- février 2022 : Positionnement, évaluation, prescriptions, sourcing, mise en place de la “ligne de vie”
  • Février- mai 2022 : Développement de la caisse à outils numériques et prise en main
  • Février- avril 2022 : Choc de co-construction et prépa-apprentissage
  • Avril- décembre 2022 : Qualification, contrat en alternance, certification
  • Janvier-juin 2023 : Intégration et accompagnement dans l’emploi
  • Janvier 2022 -juin 2023 : Évaluations et capitalisation en vue de l’essaimage au niveau national

Itineraires

Une équipe de professionnels totalement investie

Pour mener à bien ce programme, une équipe d’experts et de praticiens au service de l’orientation, de la qualification et de l’insertion professionnelle a été formée.

  • Portage et pilotage du projet : Rectorat de Nice/GIP Fipan
    Sourcing des jeunes en difficulté: Pôle emploi, ML, Cap emploi, PLIE, services sociaux, associations…
  • Diagnostic des troubles dys: Coridys, Dyslexie France
  • Caisse à outils innovants, supports numériques, méthodologie, mentorat: Microsoft, chercheurs universitaires en sciences cognitives, Agefiph, RC Conseils, OMX Conseils, Coridys, Dyslexie France, Agir abcd
    Prépa- apprentissage et qualification : CFA et Greta de l’Académie de Nice, Gingermoon…
  • Contrats en alternance: les entreprises et branches professionnelles dans les secteurs de la transition écologique

Pour de plus amples informations, une première réunion collective est programmée le 11 février à Nice.

 

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.