L’Olympique de Marseille prépare déjà la reprise

Passé en mode estival après la dernière journée de championnat, l’Olympique de Marseille a pris des vacances bien méritées à l'issue d'une saison intense. Pour rester dans le ton, on vous envoie une carte postale du stade Vélodrome, qui vient de fêter ses 85 ans. Au menu : les nouvelles recrues, côté staff, les temps forts du calendrier 2022-2023 et le programme de la reprise, fixée au 29 juin.

sport

L’été de l’OM a commencé sans nouveaux joueurs. Le club s’interdisait de recruter sans le feu vert de la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Il est tombé jeudi soir. Dans un communiqué, la DNCG a indiqué n’avoir pris « aucune mesure à l’égard du club » pour la saison à venir. Un an après avoir prononcé un encadrement de la masse salariale de l’OM et de ses indemnités de mutations. Les pièces complémentaires envoyées par l’OM ont donné satisfaction au gendarme financier du football français.

Le club se libère ainsi du régime de contraintes imposé depuis l’été 2021, notamment grâce à la manne attendue avec la qualification en Ligue des champions. Pablo Longoria va pouvoir s’activer sur le mercato, son terrain de jeu favori. Jusqu’à présent, le président s’était concentré sur le banc. Côté staff, il vient de recruter Javier Ribalta comme directeur du football et nommer Marco Otero directeur technique en charge de la formation.

Deux Espagnols dans les cartons

Javier Ribalta,  41 ans, possède déjà une riche expérience dans le monde du football européen. Il a collaboré avec plusieurs clubs prestigieux comme le Milan AC, Manchester United ou encore la Juventus Turin. Il a récemment occupé le poste de directeur sportif au sein du Zenit St.Pétersbourg puis de directeur technique au Parme Calcio 1913 jusqu’en juin. Lors de son passage à la Juventus Turin, de 2015 à 2017, l’Espagnol a fait équipe avec Pablo Longoria, notamment pour le recrutement. Javier Ribalta aura la responsabilité d’encadrer l’ensemble de la politique sportive de l’Olympique de Marseille.

David Friio, présent à l’OM depuis 2020 en qualité de directeur technique, devient le  directeur sportif du club. Il assurera la relation entre la direction et le groupe professionnel ainsi que le pilotage des équipes de scouting.

Marco Otero est le nouveau directeur technique en charge de la formation. Il succède à Nasser Larguet, qui a dirigé le centre de formation de l’Olympique de Marseille, durant trois ans. Ce dernier vient d’être nommé directeur technique national de l’Arabie Saoudite. Internationalement reconnu dans le monde de la formation, Marco Otero s’est forgé une solide réputation dans ce domaine. Voilà plus de 20 ans que cet autre Espagnol forme des jeunes joueurs à fort potentiel, notamment en Suisse et en Espagne. Depuis 2019, il occupait les fonctions de directeur technique de l’académie de Valence CF, l’une des meilleures académies d’Europe. Le président de l’OM Pablo Longoria le connaît bien. C’est lui qui avait recruté Marco Otero à Valence. Il aura en charge l’optimisation de la performance du centre de formation ainsi que le développement d’une identité et d’une méthodologie d’entraînement spécifique.

Champagne au Vélodrome pour le coup d’envoi de la saison

Le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1 vient d’être dévoilé. Ce sera champagne au Vélodrome pour le premier match de la saison. L’OM recevra Reims le 6 ou le 7 août. Pour le premier déplacement, direction la Bretagne, le week-end du 14 août, pour affronter Brest.

Le dernier week-end août s’annonce brûlant : l’OM ira à Nice pour jouer le derby. Puis, l’équipe enchaînera sept matches en trois semaines : 5 rencontres de Ligue 1 et les deux premiers rendez-vous de la Ligue des champions.

L’automne sera dense en raison de la Coupe du monde, qui se tiendra au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. En un mois et demi, onze matches sont au programme des Olympiens.

Les temps forts : le déplacement au Parc des Princes le 16 octobre pour jouer contre le PSG entraîné désormais par le Marseillais Christophe Galtier. Puis, il y aura Lens à domicile ; Strasbourg à la Meinau ; Lyon au Vélodrome ; enfin Monaco au stade Louis 2 le 13 novembre. L’OM bouclera le championnat – on l’espère en beauté – avec un voyage en Corse, le 3 juin 2023, pour affronter Ajaccio.

A l’entraînement le 29 juin

Les Olympiens reprendront le chemin du Centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus mercredi 29 juin. Au programme de cette reprise :  un premier match le 13 juillet, à 11 h, à la Commanderie face à Marignane FC, un club de National 2. Le 16 juillet, 18 h, au stade Parsemain de Fos-sur-Mer, le club phocéen jouera contre les Anglais de Norwich City, qui sont relégués cette saison en Championship. Les Marseillais poursuivront avec un stage d’une semaine à Birmingham, du 22 au 29 juillet. Ils joueront deux matches en Angleterre. Le 22 juillet, à 20h, au Riverside Stadium, ils affronteront Middelsbrough et le Bétis Séville le 27 juillet, à 20 h 30, au Proact Stadium.

OM – Milan AC à l’affiche

Pour finir cette préparation aux petits oignons, une grosse affiche – certes amicale – mais pleine de souvenirs merveilleusement indélébiles : OM – Milan AC au stade Vélodrome le dimanche 31 juillet à 18 h. Un match de gala qui attirera une foule de supporters sevrée de ferveur pendant plus de deux mois.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.