Pression à la maison, où l’OM n’a remporté qu’une victoire au Vélodrome et a sombré dans son antre contre l’AJ Auxerre. L’heure est au rachat avec le soutien du stade à guichets fermés. « Gagnez » s’affiche en lettres rouges dans le haut du virage sud, le message des South Winners est clair. « Allez l’OM à la vie à la mort » en virage nord. » Fini la peur du Vélodrome. Ce soir, c’est les 3 points « , la banderole affichée par les Ultras pendant l’échauffement sera-t-elle prémonitoire. Ce dimanche 1er décembre, face à Monaco, c’est aussi la deuxième place de la Ligue 1 qui se joue.
On ne change pas une équipe qui gagne…
Roberto De Zerbi applique le proverbe : « On ne change pas une équipe qui gagne… » à l’extérieur. Son onze de départ est le même que celui qui a ramené la victoire lors du déplacement à Lens une semaine plus tôt.
Il s’appuie sur un milieu de terrain solide et expérimenté avec Hoejbjerg, Rabiot et Rongier, titulaire, déjà dans le nord. » Le géomètre de l’équipe » a dit le coach en conférence de presse et un « exemple pour les autres » pour n’avoir jamais rien lâché depuis sa blessure au genou il y a près d’un an.
Alors que l’OM domine copieusement le match. C’est Monaco qui ouvre le score à la 41 minute… Alexandre Golovin marque avec l’aide de la déviation de Murilllo. L’histoire se répète…
Les Monégasques ont réussi à endormir les Marseillais, à fond dans le jeu de possession prôné par le coach mais incapables de conclure leurs actions au Vélodrome.
Le réveil
Reprise avec la même équipe. On ne change pas une équipe olympienne qui a encaissé sept buts à domicile lors de ses trois derniers matchs à domicile en première période tout en ayant marqué zéro but.
Luis Henrique réveille le Vélodrome en réduisant le score à la 53e minute sur une passe de Maupay. « Aux Armes » résonne enfin pour le plus grand bonheur du coach De Zerbi venu à Marseille « pour ça » comme il aime à le répéter en conférence de presse.
59e minute, Ulisses Garcia est remplacé par Quentin Merlin.
Pénalty pour l’OM à la 87e après une faute de main d’un Monégasque dans la surface de réparation sur un centre de Murillo.
Mason Greenwood le transforme. Le Vélodrome chavire. Quatre minutes de temps additionnel à tenir….
A la 92e, Greenwood sort acclamé par le public. Le jeune Bilal Nadir le remplace.
Le Vélodrome exulte enfin. Roberto De Zerbi aussi. Il a retrouvé le sourire.
Mise au vert fructueuse
La mise au vert à Mallemort a porté ses fruits. La cohésion, l’envie et le courage se dégagent de ce match, où les trois points de la victoire font de l’OM le deuxième du championnat, dauphin du PSG. » Fini la peur du Vélodrome. Ce soir, c’est les 3 points « , la banderole affichée par les Ultras pendant l’échauffement a été prémonitoire.
La mise au vert sera le fil rouge du mois de décembre pour les Olympiens, qui se déplaceront deux fois à Saint-Etienne.
Dimanche 8 décembre, elle a été payante. Elle a permis de terrasser les Verts 2 buts à 0 dans un stade Geoffroy Guichard plein comme un oeuf et surnommé, avec humour, par plusieurs confrères » J’ai froid » Guichard.
Les Olympiens y retourneront avec gants, écharpes et bonnets le dimanche 22 décembre pour jouer les 32es de finale de la Coupe de France, un trophée que les Marseillais ont remporté pour la dernière fois en 1989 et qui semble à leur portée cette saison.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.