Manger local, une priorité pour le Département et la Métropole

Dans une action conjointe menée par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, présidente des deux collectivités, vient de lancer un "plan d'actions en faveur de la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône", depuis un terrain agricole du 14e arrondissement de Marseille, au piémont du massif de l'Étoile.

société

Favoriser la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône

Un « plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire des Bouches-du-Rhône » a été lancée le 17 mai chez Rémy Van den Bussche, un jeune agriculteur fraichement installé à la ferme des petits champs, dans les hauts de Sainte-Marthe, au cœur du 14e arrondissement de Marseille. Christian Burle, maire de Peynier, et Lucien Limousin, maire de Tarascon, tous deux élus délégués à la politique agricole de la Métropole et du Département, ont insisté sur l’importance de ce plan, dans un contexte où « 90 % des productions locales sont vendues et consommées à l’extérieur du territoire provençal, alors même que nous importons ici 90 % de notre consommation. »

Manger local : une volonté affichée

Parmi les dix mesures phares annoncées, on peut noter le fait de « créer un à deux nouveaux points de vente de produits frais et locaux chaque année », mais aussi « convertir 4 à 5 grandes surfaces par an à l’installation de corners de fruits et légumes locaux, augmenter de 10 à 15 % les livraisons de fruits et légumes locaux aux écoles et collèges, et de 10 % par an la part de produits alimentaires bio et locaux dans la restauration scolaire des communes« .

A ce jour, l’agriculture représente près de 145 000 hectares de terres dans les Bouches-du-Rhône, où on recense quelque 3900 exploitations et 11 000 emplois salariés. Le département est ainsi le premier producteur français de fruits et légumes.

Le chiffre : 70

70 % des achats de fruits et légumes dans le département des Bouches-du-Rhône sont effectués dans les grandes et moyennes surfaces.

Le Salon des agricultures de Provence revient dès le 3 juin

L’agriculture fait son show dans les Bouches-du-Rhône ! Le département et la Chambre d’Agriculture organisent du 3 au 5 juin, sur le domaine du Merle, le Salon des Agricultures de Provence.

Les visiteurs partiront à la rencontre de plus de 150 agriculteurs et pourront découvrir 1 500 animaux dans une grande ferme à ciel ouvert. Par la même occasion, ils flâneront dans les allées d’un immense marché provençal, avec des centaines de stands, des animations et des ateliers de dégustations.

L’accès à ce salon est totalement gratuit et ouvert à tous ! Une belle occasion pour les gourmands et les curieux de découvrir les meilleurs produits de notre terroir !

Infos pratiques :

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin – 9h / 19h

Domaine du Merle, Route d’Arles à Salon-de-Provence

Entrée libre et gratuite, parkings gratuits à proximité immédiate

Possibilité de restauration sur place

Photo de une : Rémy Van den Bussche, maraîcher installé à Sainte-Marthe à Marseille. ©BA

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.