Marseille, capitale du folklore depuis 57 ans

Du 8 au 13 juillet, à Marseille, six journées seront dédiées au folklore dans tous ses états, avec le 58e Festival international de folklore de Château-Gombert, organisé depuis 1965 par le Roudelet Felibren. 

culture

L’association du Roudelet Felibren contribue depuis bientôt 100 ans au rayonnement du folklore provençal. Avec le festival qu’elle organise chaque été depuis 57 ans, mais aussi en présentant ses talents un peu partout en France et sur les cinq continents, dans les plus grands festivals de folklore.

De la modernité du folklore

Depuis sa première édition, le Festival international de Château-Gombert s’est ainsi imposé comme un rendez-vous culturel incontournable qui rythme l’été des Marseillais et de la Provence.

Son président, Pierre Rollandin, et son directeur général, Denis Pantaléo, tous deux entourés d’une équipe  de bénévoles enthousiastes, proposent chaque année un feu d’artifice de spectacles qui mettent à l’honneur les danses, chants et traditions du monde.

Sa particularité est néanmoins de saupoudrer cette tradition d’une pincée de modernité. « Le folklore n’est pas quelque chose de désuet ou de suranné, il évolue au fil des temps« , confie Denis Pantaléo.

Un retour de l’international

A l’occasion de cette édition, les artistes internationaux absents depuis 2020 sont enfin de retour : danseurs et musiciens argentins, ouzbeks, rwandais et serbes viendront ainsi faire découvrir leur art.

La compagnie Folklorica Pampeana opère un retour aux origines de la danse argentine et suit son évolution au fil des époques. Le groupe de danse ouzbek, entièrement féminin, placé sous la direction de Mukarrama Turgunbaeva, dévoile pour sa part un éventail de danses traditionnelles qui racontent l’histoire de la femme, sa vie, ses sentiments et ses émotions.

La jeune compagnie rwandaise Inyamibwa, créée par des étudiants rescapés du génocide, compte aujourd’hui plus de 75 artistes. Elle vient parler de son pays comme berceau de l’Humanité.

L’ensemble folklorique « Sveti Djordje », composé d’enfants, célèbre quant à lui les traditions et le patrimoine culturel serbe.

Aux côtés des spectacles invités et des artistes du Roudelet, le festival propose également des découvertes culinaires, soirées dansantes et festi-jeux à l’adresse des enfants.

Diane Vandermolina

Au menu :

-Vendredi 8 juillet : 18h 45 Ouverture du 58ème Festival International de Folklore – Souper régional – Concert

-Samedi 9 juillet 17h 30 : Festijeux – 19h 30 Folk’Apéro – 21h 00 Grand Spectacle

-Dimanche 10 juillet 19h 30 Folk’Apéro – 21h 00 Concert The Elements

-Lundi 11 juillet : 19h 30 Folk’Apéro – 21h 00 Ballet-Concert Zingari

-Mardi 12 juillet 17h 30 : Festijeux – 19h 30 Folk’Apéro – 20h 30 Bal des Nations

-Mercredi 13 juillet : 18h 45 Souper des Nations – 21h 45 Gala de Clôture

Plus d’infos :

Le Roudelet Felibren- 45, Bd Bara – Château Gombert – 13013 MARSEILLE

Réservation : 04 91 68 66 95  / Site internet : https://roudelet-felibren.fr/festival/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.