» Marseille, de ports en ports », un voyage immobile au musée Regards de Provence

De l'Estaque à Morgiou en passant par le Frioul, le littoral marseillais se dévoile en 160 images, jusqu'au 22 mai au musée Regards de Provence. A voir absolument

culture

L’exposition « Marseille, de port en ports » a ouvert ses portes en fin d’année au musée Regards de Provence, à Marseille. Elle met en lumière « la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques », explique la responsable du musée, Adeline Dumon.

L’événement est un voyage en images reliant passé lointain et présent proche. Il illustre la permanence des sujets ou leurs changements notables et l’évolution du littoral marseillais au fil du temps. La ville et sa façade maritime, longue de 57 kilomètres, en sont les personnages principaux, mis en perspective sous différents angles et points de vue, de port en port et de criques en calanques.

Le Vieux-Port, le Vallon des Auffes, les Goudes

On chemine ainsi virtuellement du Vieux-Port à l’Anse de la Réserve, du Vallon des Auffes à Malmousque, de la Fausse-Monnaie à la Pointe-Rouge, de la Madrague-de-Montredon à l’Escalette, des Goudes aux Croisettes, de Callelongue à Sormiou puis Morgiou… sans oublier Ratonneau, la grande île du Frioul, puis l’Estaque, Corbières, la Joliette et le terminal des croisières, sur le môle Léon Gourret.

Vue du Bassin de la Joliette
Une vue du bassin de La Joliette

Camoin, Crémieux, Marquet, Signac

Les images qui emmènent le spectateur dans ce voyage immobile ont été puisées dans l’oeuvre de très nombreux artistes (1) et réalisées à différentes époques.

L’exposition se poursuit jusqu’au 15 mai 2022. Elle réunit 160 tableaux et photographies modernes et contemporains, en grande partie issus de la collection de la fondation Regards de Provence, et nous est présentée dans deux vidéos par Adeline Dumon.

  • (1) : Allègre, Alt, Aubery, Audibert, Aurens, Boussion, Cabasson, Camoin, Carrera, Casile, Chasselon, Chauvier de Léon, Coste, Crémieux, Crétot Duval, D’Alesi, De Barberis, De Belay, Dellepiane, Dyf, Friesz, Gaussen, Genin, Gimming, Grass-Mick, Hambourg, Inguimberty, Leprin, Letestu, Lombard, Mattio, Marquet, Martin, Meraga, Moquet, Nattero, Olive, Ollive, Pomerat, Salomone, Signac…

Informations pratiques :

L’exposition s’accompagne d’un programme de sensibilisation artistique et de médiation culturelle réalisé conjointement par les équipes du musée Regards de Provence et les équipes de la Consigne à Images, centre d’initiation aux arts visuels pour les jeunes de 6-16 ans et les familles à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Centre Pompidou. Ce nouvel espace culturel, situé à côté du musée et abrité dans les anciennes douanes du Vieux-Port, est dédié aux arts visuels et centré sur l’expérience artistique pour les familles et le jeune public.

Le musée Regards de Provence est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Prix des billets, de 3 € à 7,50 €.

Contacts et adresse : info@museeregardsdeprovence.com. Tél : 04 96 17 40 40. Allée Regards de Provence, 13002 Marseille. Site : Musée Regards de Provence | Expositions du patrimoine artistique de la Provence et de la Méditerranée (museeregardsdeprovence.com)

Affiche Marseille de Port en Ports

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.