Medjedović conquiert l’Open 13 !

Première grande sensation à l’Open 13, 2025. Le jeune Serbe Hamad Medjedović, grand espoir du tennis mondial, a balayé l’ancien vainqueur du tournoi, Karen Khachanov en deux petits sets (6 - 2, 6 - 3) ! 

sport

Des courts de Serbie…

Novi Pazar, 18 juillet 2003. C’est dans ce petit village en Serbie que va naître Hamad Medjedović. Il va vite commencer à jouer au tennis et montre vite son potentiel dans ce sport. Alors âgé de 10 ans, il quitte son village pour Belgrade afin de pouvoir continuer sa progression en mettant toutes les chances de son côté.

Ce pari va s’avérer payant, car il est vite repéré comme étant un espoir du tennis et il atteint notamment la 9e place mondiale dans le classement ITF Junior. Il s’est notamment beaucoup inspiré de ses compatriotes serbes comme Novak Djokovic qu’il côtoie dans sa jeunesse et qui lui donne déjà des conseils en prenant un rôle de mentor auprès de lui.

Ce dernier va même payer à partir de 2022 les frais de la carrière de la nouvelle pépite serbe. C’est aussi en 2022 que Viktor Troicki le prend sous son aile en tant que coach. Viktor est un grand tennisman serbe ayant atteint la 11e place du classement ATP en 2011 et membre notamment de l’équipe serbe victorieuse de la Coupe Davis à Belgrade en 2010. Il est donc très bien entouré et suite à ses débuts en 2021, il va vite progresser.

Néanmoins, c’est en 2023 qu’il s’affirme en tant que pépite du tennis en gagnant 3 tournois Challengers sur le circuit, mais surtout le Master Next Gen qui réunit les 8 meilleurs espoirs du tennis mondial où, il s’impose en finale contre le grand favori Arthur Fils. Néanmoins, il n’a jamais pu réellement s’imposer comme une grande tête du tennis mondial et à 21 ans aujourd’hui, il continue d’enchaîner les tournois pour tenter de s’imposer sur la scène internationale.

Crédit photo : Corinne Dubreuil
Medjedović étale sa puissance à l’Open 13 Provence face à Khachanov
Crédit photo : Corinne Dubreuil

… à l’Open 13 Provence

Arrive ce mercredi 12 février, à l’Open 13 où il affronte la tête de série numéro 2 Karen Khachanov (21e mondial) en huitième de finale après avoir battu le Belge Raphaël Collignon.
Le jeune serbe, alors classé 96e mondial, n’est en aucun cas annoncé favori. Pourtant, à grands coups de services à plus de 210 km/h , Hamad remporte le premier set 6 – 2. Les gestes de frustration de Khachanov s’accumulent On attend une réaction du champion russe au deuxième set. Mais Hamad en a décidé autrement. 6 – 3 au deuxième.

Comme un symbole, sur le dernier point, Khachanov ne court même pas pour sauver le point. Medjedović a démontré toute sa classe en ne laissant aucun répit au russe par sa détermination et sa force de caractère

Crédit photo : Corinne Dubreuil
Medjedović laisse éclater sa rage après sa victoire écrasante contre Khachanov
Crédit photo : Corinne Dubreuil

Le tournoi déclic pour Medjedović ?

Serait ce le déclic pour Hamad Medjedović, après un parcours récent en dents de scie ? Cet Open 13 pourrait très bien marquer son décollage.
Mais pour cela, il faudra d’abord battre d’autres tennismen tout aussi affamés et en quête du titre. Premier obstacle qui se dresse sur son passage : l’allemand Daniel Altmaier en quart de finale de cet Open 13 puis potentiellement Medvedev, Hurkacz, Humbert …. La route est donc encore longue.
Certes la relève de Novak Djokovic n’est pas encore assurée mais Medjedović en a clairement le potentiel.

Découvrez d’autres articles sur notre rubrique « sport » ici :  https://mprovence.com/category/sport/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.