La déception Hurkacz
Le Polonais Hubert Hurkacz, 20e joueur mondial et tête de série numéro 4 de l’Open 13 avait en tête de bien débuter ce tournoi. Le vainqueur 2023 affrontait le Chinois Zhizhen Zhang, 52e joueur mondial. Malgré les nombreux aces de Hurkacz, Zhang fait la course en tête et remporte le premier set sur le score de 6 – 4.
Dans un second set très serré, c’est pourtant le Polonais qui va s’imposer au tie break
Mais au troisième set, Zhang aura le dernier mot (6 – 3. )
L’ex vainqueur du tournoi espérait un scénario similaire à 2023 où il avait remporté l’Open 13 , mais il est sorti dès un premier match dans lequel sa condition physique aura sûrement eu raison de lui.
C’est déjà la deuxième tête d’affiche éliminée dans ce tournoi après Khachanov.
Quant à Zhang, il se hisse en quart de finale où il rencontrera le belge Bergs.

Crédit photo : Corinne Dubreuil
Medvedev déroule
Le public marseillais attendait la tête de série numéro 1 au tournant Daniil Medvedev, actuel 8e joueur mondial et ex vainqueur de ce tournoi en 2021, dans une ambiance particulière sans public post-Covid, affrontait le français Pierre-Hugues Herbert.
Medvedev, qui a déclaré que gagner ce tournoi lui permettrait de reprendre confiance, n’a pas raté son entame de match. Un premier set remporté 6 – 2 par le Russe qui ne laisse aucune place au doute en réalisant notamment cinq aces et deux breaks . En revanche, pour Herbert, les erreurs se multiplient avec quatre doubles fautes dans cette manche initiale .
Le Français revint dans le deuxième set avec de nouvelles intentions, mais Daniil Medvedev lui infligea à nouveau un break fatal 4 – 6.
Medvedev a coché ce tournoi dans ce calendrier et n’a pas déçu pour son entrée en lice. Il n’a pas tremblé dans l’ambiance d’un Palais des Sports partagé entre les deux joueurs, et sur laquelle il est revenu dans son interview d’après-match. Le prochain adversaire du Russe est l’Allemand Struff pour ensuite accéder au dernier carré.

Crédit photo : Corinne Dubreuil
Les autres matchs du 13 février
Pour ouvrir la journée en simple, un duel belgo-portugais entre Zizou Bergs et Nuno Borges était proposé. Au terme d’un match disputé, c’est le Belge Bergs qui a pris le meilleur sur le Portugais en trois sets ( 6 – 2, 6 – 7, 6 – 2).
En fin de soirée, l’Allemand Jan-Lennard Struff affrontait le Français Hugo Grenier. Dans une bataille effrénée dans une arène acquise au Français, Struff gagne le premier set 6 – 4, mais perd le deuxième 7 – 5. Et dans un duel qui n’en finit plus, c’est finalement l’Allemand qui bat le Français au troisième set (6 – 4) au bout de 2 h 15 de match. Mais Grenier n’a clairement pas démérité au vu des 156 places qui séparent les deux joueurs au classement ATP.
D’autre part, la paire franco-monégasque Nys/Roger-Vasselin s’est qualifiée en demi-finale en disposant de la doublette tchèque en trois sets. Ensuite, l’equipe Gille/Zielinski s’est aussi qualifiée en demi-finale face à une doublette indo-néerlandaise en deux sets.
Grenier exhorte le public marseillais dans une ambiance folle
Crédit photo : Corinne Dubreuil
Les tableaux de l’Open 13 Provence
Pour retrouver le tableau complet de l’Open 13 Provence 2025: https://www.open13.fr/fr/tableau/
En simple (quarts de finales):
Daniil Medvedev contre Jan-Lennard Struff
Hamad Medjedović contre Daniel Altmaier
Zizou Bergs contre Zhizhen Zhang
Lorenzo Sonego contre Ugo Humbert
En double (demis-finales):
Hugo Nys et Édouard Roger-Vasselin contre Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert
Andre Goransson et Sem Verbeek
Sander Gille et Jan Zielinski
Découvrez d’autres articles sur notre rubrique « sport » ici : https://mprovence.com/category/sport/
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.