Un nouveau concept de foyer pour les jeunes en rupture à Toulon

Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia, et Nicolas Truelle, directeur général des Apprentis d’Auteuil, ont inauguré la première résidence sociale à orientation éducative de France (RSOE) installée dans le fort Saint-Antoine de Toulon. Projet pilote en France, cette RSOE a été créée dans le cadre du Plan national de lutte contre la pauvreté.

société

Un nouveau type de foyer pour les 16/25 ans en grande précarité sociale vient d’être inauguré à Toulon. Il est en effet le premier à répondre à la définition de « résidence sociale à orientation éducative », un concept sensé assurer une continuité dans le parcours des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à leur majorité. Ouvert à titre expérimental en mai 2020, ce foyer a été installé dans l’enceinte du fort Saint-Antoine, à Toulon, conclusion d’un projet initié en 2012 par Frédéric Baudot, expert en assistance éducative à la fondation des Apprentis d’Auteuil et directeur de la résidence. Il est soutenu par neuf financeurs publics (1) et a été réalisé par Erilia.

Une autonomie réelle

« Ce projet expérimental vise à accompagner les jeunes en perte de repères qui ne peuvent plus être admis en foyer de jeunes travailleurs, explique Nicolas Truelle, directeur général des Apprentis d’Auteuil, qui espère ainsi les amener à une autonomie réelle, en évitant en particulier les ruptures de parcours à la sortie de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire de jeunesse. » Selon lui, l’originalité de ce nouveau type de résidence sociale est de « constituer une passerelle pour des jeunes qui ne sont pas en mesure d’accéder aux aides de droit commun sans un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie. »

L’établissement toulonnais occupe 1 561 m2 et offre dispose 39 appartements de type 1 et quatre de type 1 bis, c’est-à-dire équipés d’une kitchenette. Les résidents bénéficient en outre de 634 m2 d’espaces collectifs et d’un parc pour favoriser la convivialité et faciliter les relations entre eux.

Sur place 7 jours sur 7 et 24h/24, les personnels socio-éducatifs (infirmiers, techniciens d’insertion sociale et familiale, éducateurs…) se relaient auprès des jeunes et les accompagnent au quotidien, de façon individuelle, afin qu’il cheminent vers l’insertion et obtiennent un logement pérenne.

Une coopération avec Erilia

Au-delà de sa vocation, la résidence du fort Saint-Antoine constitue également un bel exemple de coopération entre un bailleur social, Erilia, et une structure de formation comme les Apprentis d’Auteuil. Leurs efforts conjoints ont en effet permis de mettre au service des jeunes en grande précarité, des idées, des compétences et des savoir-faire dont ils ne bénéficiaient pas jusqu’à présent.  Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia, assure ainsi que  « notre objectif, en tant que bailleur, est d’adapter notre offre pour répondre aux besoins de la jeunesse et à ses attentes. En nous associant avec un acteur de terrain et reconnu, nous avons impulsé une dynamique participative, activant des rouages que l’on croyait grippés. Et nous avons démontré que les projets fonctionnent quand ils deviennent des projets communs. »

Selon Nicolas Truelle, « la résidence du fort Saint-Antoine constitue une réponse nouvelle pour celles et ceux qui ne peuvent trouver une place dans un hébergement social classique Ce magnifique projet montre la capacité de la fondation à concevoir des solutions innovantes en coopération avec d’autres partenaires, pour répondre aux situations complexes des jeunes. Ce qui compte le plus, c’est la confiance qui se construit chaque jour entre tous, jeunes et adultes. »

Si l’expérience toulonnaise porte ses fruits, le concept de RSOE pourrait être étendu à toute la France.

– (1) Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,  département du Var, préfecture du Var, Agence régionale de santé, Caisse d’allocations familiales, Protection judiciaire de la jeunesse, ville de Toulon, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités.

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.