Qu’est-ce que nouveau programme « cOMmunauté » porté par OM Fondation ? Quelles actions y seront développées et quels en sont les partenaires ?
Dans le cadre de la nouvelle orientation portée par OM Fondation, le projet cOMmunauté est un programme d’accompagnement de structures actrices de l’innovation sociale sur le territoire marseillais. L’objectif est d’accompagner le développement de ces structures et accroître leur notoriété via un accompagnement reposant sur les forces du club. Un socle commun de soutiens sont apportés (invitations pour des matchs, accès aux infrastructures OM, visibilité sur les supports de communication OM Fondation et club…) mais également des soutiens qui peuvent répondre aux besoins spécifiques de chaque structure. Grâce à ce projet, nous souhaitons créer un véritable réseau au sein de chaque promotion mais également au fil des saisons afin que cette participation au programme cOMmunauté devienne un véritable label pour les structures.
Les 7 structures partenaires de la première promotion :
- Ecole de la 2e Chance de Marseille
- Les Déterminés
- Analog Sport
- Le Grand Bleu
- Sport dans la Ville
- Voyons Plus Loin
- Académie d’Aix-Marseille
De quelle manière OM Fondation aidera l’association Les Déterminés, qui est un programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat pour tous ?
Dans le cadre du projet cOMmunauté nous accueillons à l’Orange Vélodrome le jury de sélection, les trois semaines de formation intensive et les différentes soutenances de leur promotion 2022/2023, tout en mobilisant des collaborateurs OM et leur expertise sur ces différents temps forts.
Quelle est l’ambition de l’OM derrière ce projet ? Est-il envisagé d’en faire une pépinière de jeunes talents, qui pourraient devenir de nouveaux partenaires du club ?
Le projet cOMmunauté porté par OM Fondation est un incubateur de structures. Nous accompagnons ces structures pour les aider à accélérer leur développement. A terme, la labellisation de ces structures doit permettre la création d’un véritable réseau, intégré à l’écosystème de notre territoire, sur lequel nous pourrons nous appuyer en fonction des problématiques.
Comment vont travailler, avec l’OM, les dix jeunes de l’association d’Analog Sport, également nouveau membre du programme « cOMmunauté » ?
Cette association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport a lancé une promotion de dix jeunes, pour la première fois à Marseille, avec l’ambition de former les futur(e)s photographes des Jeux de Paris 2024.
Afin de favoriser son implantation et mettre en lumière les femmes de Marseille et de l’OM, nous les accompagnons et leur permettons un accès spécifique à l’équipe féminine.
Jordan Veretout a récemment échangé en visio avec des élèves de CM1 à qui a été remis le « Cahier des Olympiens ». Quels sont les retours sur cette expérience dans les écoles marseillaises ?
Le « Cahier des Olympiens » a été récompensé par la Fondation UEFA pour l’enfance pour son engagement en faveur de la jeunesse. Cette reconnaissance vient saluer la collaboration mise en place depuis 2019 entre l’Académie d’Aix-Marseille, Bibliothèque Pour l’Ecole et OM Fondation. Le but est de fournir à l’ensemble des élèves et enseignants de CM1 de Marseille un outil de révision des fondamentaux, conforme au programme de l’Education nationale, ludique et utilisable à l’école et à la maison, s’inspirant de l’OM et de la ville de Marseille.
Jonathan Clauss et plus récemment Pau Lopez ont également participé à cet échange cette saison.
OM Fondation a-t-elle d’autres projets à impact social dans les prochains mois ?
Parmi les nouveaux projets, Capitale du foot viendra répondre à un besoin spécifique du territoire via la réhabilitation d’espaces inutilisables pour en faire des terrains de foot accessibles à tous, en collaboration avec des partenaires et acteurs locaux.
En collaboration avec Marseille Solutions et Méta 2, le projet Murs de Mars, permettra d’accompagner des jeunes dans leur réinsertion professionnelle via la conception de fresques murales dans la ville, axées autour des valeurs du sport et du vivre ensemble. Une première fresque de 300 m², réalisée par l’artiste Bobar et la première promotion de l’École du MauMA a été réalisée sur le mur d’enceinte du lycée Le Chatelier, situé au 437 boulevard National (3e arrondissement).
Au-delà des nouveaux projets, nous poursuivons nos programmes phares tels que celui du FC La Castellane, projet récemment labellisé IMPACT 2024. Ce club, affilié à la FFF, a été co-construit en 2019 avec le centre social de La Castellane pour offrir aux jeunes un cadre optimal de développement personnel et sportif. Des projets toujours axés autour des valeurs du sport et du vivre ensemble, avec le foot comme vecteur d’intégration sociale, toujours au bénéfice des Marseillais(es) et de la ville.
Stéphanie Freedman
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.