Open 13 : Gasquet et Wawrinka : jeu, set et bientôt retraite…

L’Open 13 a toujours su attirer de grands noms sur son tournoi. Cette année n’échappe pas à la règle, car on y retrouve de grands joueurs du circuit mondial comme les Russes Daniil Medvedev (actuel 7e mondial) et Karen Khachanov (21e) ou le français Ugo Humbert (17e).

sport

Mais ce tournoi est aussi l’occasion pour tout amateur de sport de retrouver des légendes du tennis dont la fin de carrière approche balle par balle.

Gasquet et Wawrinka, des wilds cards en or

Le public marseillais a donc pu retrouver dans un premier temps le français Richard Gasquet,38 ans, pour une dernière danse à Marseille, un dernier Mia. En effet, celui qui a déclaré prendre sa retraite après le Roland-Garros de cette année voulait aussi saluer une dernière fois le public marseillais, ce qu’il a fait après un match intense contre le 48e mondial, le Kazakh Alexander Bublik.

Gasquet démarre fort, en atteste sûrement la raquette déformée par les coups de Bublik après un 3-0 infligé en début de match. Mais Bublik va lui rendre la pareille en gagnant 6 des sept jeux suivants pour remporter le 1er set 6-4.

Puis lors du second set, Gasquet s’accroche en menant même 4 – 3, mais s’inclinera encore 6-4. Cette fois-ci, le rideau sur l’Open 13 est bien tombé, une page fantastique où il est encore le plus jeune joueur à avoir gagné un match dans ce tournoi en 2003, à seulement 16 ans. Ainsi, celui qui a tant de fois fait chavirer le cœur de nombreux Français avec son magnifique revers à une main, notamment classé deuxième en 2014 juste derrière le Suisse Stanislas Wawrinka, se rapproche un peu plus de son dernier combat.

Crédit photo : Corinne Dubreuil
Le dernier match de Richard Gasquet à l’Open 13 Crédit photo : Corinne Dubreuil

Wavrinka , lui, jouait un peu plus tard dans la soirée ce mardi. Il est l’un des chouchous du public, et ce, bien que les Français aient tout pour le détester. En effet, il remporte la finale de la Coupe Davis avec la Suisse en 2014 en chambrant le pays, et il réduit à néant maintes fois les espoirs français de voir un représentant tricolore gagner Roland-Garros.

Et pourtant souvent, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Peut-être que son origine de Suisse romande est une raison de l’amour que lui porte le public français. Une côte d’amour bien palpable hier, lors de sa défaite face à Nuno Borges. Pourtant, le match avait bien débuté pour le Suisse avec un premier set remporté 7 – 6. Néanmoins, malgré des clameurs à chaque point Stan Wavrinka perd le deuxième set 6-7 puis s’inclinera 3-6 au troisième, ce qui le laisse désormais sur six défaites consécutives sur le circuit.

VERS LA FIN D’UNE ÈRE

Ainsi, le sport est un monde impitoyable où les plus grandes légendes sont bien souvent rattrapées par le temps. Ces vétérans aux revers légendaires et aux combats grandioses laissent donc de plus en plus de place aux nouvelles générations qui s’affirment et leurs carrières respectives se rapprochent balle par balle du dernier jeu, qui marque un changement d’ère dans le tennis, déjà amorcé par la retraite de géants du comme Federer et Nadal.

Ils seront évidemment remplacés par de nombreux jeunes qui toquent déjà à la porte, mais ce tie-break entre les générations se doit d’être tout aussi spectaculaire que ceux qui l’ont précédé.

Retrouvez les autres articles de la rubrique sport ici : https://mprovence.com/category/sport/

Retrouvez le programme des matchs de l’Open 13  ici : https://www.open13.fr/fr/

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.