La 19ème édition des « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics » a ciblé les jeunes, invités par la Fédération du BTP 83 à visiter l’un des six chantiers sélectionnés, dont celui de l’A57, afin de leur ouvrir les yeux sur les perspectives professionnelles très intéressantes qu’offre le secteur
Le bâtiment et les travaux publics sont un secteur d’activité qui peine souvent à séduire les jeunes, du fait d’une image peu valorisante et de rémunérations réputées peu généreuses. Un handicap que les professionnels du BTP s’efforcent aujourd’hui de dépasser, qui oeuvrent, en mettant l’accent sur les atouts des nombreux métiers dont le secteur a besoin pour fonctionner. Car le BTP, ce n’est pas que le béton et les immeubles. La construction est certes une branche très importante, mais il y a aussi la voirie, la rénovation, la mise en œuvre des réseaux (eau, électricité, chauffage, numérique… etc), la peinture, la menuiserie, la charpente, la couverture… et, pour chaque métier, des salaires qui peuvent grimper au fil du temps, en fonction des compétences et de l’expérience acquises.
Montrer que le BTP offre d’excellentes perspectives de carrière et d’accomplissement, c’était l’objectif de la 19e édition des « Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics », organisée à Toulon par la Fédération du BTP du Var. Une journée qui a permis aux collégiens et lycéens de rencontrer des professionnels du secteur et, comme son nom l’indique, de les coulisses d’un chantier, à commencer par la plus important actuellement ouvert dans la région, celui de l’élargissement de l’autoroute A57.
Inciter les jeunes à rejoindre une filière d’avenir
Cinq autres chantiers étaient ouvert au public dans le département à l’occasion de cette journée et plus de 300 les ont visités avec curiosité. « La volonté de la Fédération et des entreprises du BTP est de montrer la diversité des réalisations, la richesse de leur savoir-faire, et donc, d’inciter les jeunes à s’orienter dans cette filière d’avenir, quel que soit leur parcours scolaire, explique Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var, qui regroupe quelque 700 entreprises. Mais aujourd’hui, nous avons du mal à recruter du personnel qualifié », admet-il, sans pour autant se résigner.
Une immersion dans un chantier hors-normes
Parmi les six chantiers ouverts à la visite, celui de l’élargissement de l’A57 à Toulon est évidemment celui qui a remporté le plus vif succès auprès des plus jeunes. Les équipes de Vinci Autoroute et de NGE ont ainsi accueilli des élèves de 3ème Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) de l’institution Sainte-Marie de La Seyne-sur-Mer, des lycéens de 1ère et terminale, en bac pro Travaux publics, et des étudiants en BTS du lycée professionnel Golf Hôtel de Hyères-les-Palmiers.
Presse Agence
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.