PriMed : La 25e édition du Festival de la Méditerranée en images

culture

Informer, découvrir, former, sensibiliser les plus jeunes en priorité sur les problématiques grandissantes autour du grand arc méditerranéen. Année après année, Valérie Gerbault, déléguée générale de la manifestation du PriMed et du Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA), répète ses mots afin de décrire l’esprit originel voulu pour le festival de la Méditerranée en images. 

Valérie Gerbault a accueilli MProvence dans son bureau, à Marseille, pour nous présenter la nouvelle édition, toute son organisation, ses grands temps forts attendus.

Propos recueillis par Bruno Angelica

Un travail collectif sur la durée

Le PriMed, qui signifie exactement : le prix international du documentaire international et du reportage méditerranéen. Un événement qui accueille depuis 1994 à Marseille, dans plusieurs lieux culturels de la ville, une sélection de films documentaires traitant des grandes questions présentes autour de la Méditerranée : crises économiques, migratoires, révolutions démocratiques connues depuis les dernières années dans plusieurs pays du Maghreb, notamment…

Une nouvelle fois, l’équipe organisatrice du festival s’est déplacée dans de nombreux lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de plusieurs grandes villes méditerranéennes (Alexandrie, Port-Saïd, le Caire, Alger, Tunis) pour les inviter à visionner en groupes les films en compétition, et travailler en classe avec des outils pédagogiques. Un travail de sélection réalisé avec leurs professeurs, avant d’échanger puis voter pendant la semaine du Festival.

Informations pratiques :

PriMed, Le Festival de la Méditerranée en images.

Projections gratuites et documentaires du 6 au 11 décembre 2021 à Marseille. 25e édition. Du 6 au 11 décembre 2021 – Marseille : Bibliothèque l’Alcazar / Mairie du 1er&7ème / Mucem. 23 films sélectionnés en compétition en provenance de 13 pays sur 345 documentaires reçus de 34 pays. 12 films inédits en France – 11 prix décernés, 30 heures de projections publiques et gratuites, 24 séances en présence des réalisateurs. Jury présidé par le journaliste Hervé Brusini.

La Cérémonie de remise des prix de cette 25éme édition se déroulera le vendredi 10 décembre à 16h30 au cinéma Artplexe Canebière. Les 30 réalisateurs des 23 films sélectionnés seront présents pour découvrir le palmarès du 25e PriMed.

Accès libre. Programme complet : www.primed.tv

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partager vos commentaires.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *