« La distinction nous récompense comme un acteur important du tourisme durable dans le pays », se félicite la directrice générale de Provence Tourisme, Isabelle Brémond, soulignant que « les journées emploi-tourisme sont un dispositif que nous avons lancé en 2017 sur le territoire des Bouches-du-Rhône et pour lequel nous avons été pionniers sur le plan national. » A l’époque, poursuit-elle, nous avions présenté le projet au ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Il consistait à sensibiliser les collégiens aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. »
Trois hôtels partenaires
Selon Isabelle Brémond, « nous avons actuellement 3 000 emplois qui ne sont pas pourvus dans ce secteur sur notre territoire et le problème s’est accentué avec le Covid et le confinement. C’est une façon de sensibiliser sur ces métiers qui sont très intéressants sur le plan professionnel. On a trop souvent des idées reçues sur ces activités, alors même qu’elles peuvent mener aux plus hautes responsabilités, via la notion d’ascenseur social qu’elles portent véritablement en elles. »
Trois hôtels du département, l’Intercontinental Hôtel-Dieu, le Sofitel Vieux-Port et le Renaissance à Aix-en-Provence, sont partenaires de ces journées. Cette année, ils ont fait découvrir leurs différents métiers à 200 collégiens issus d’une dizaine d’établissements des Bouches-du-Rhône. Les écoles hotellières sont aussi invitées à y participer, à l’image de celle de la Cadenelle, à Marseille. Des écoles qui constatent que ces journées conduisent souvent plusieurs de leurs élèves à s’inscrire en Bachelor ou en BTS dans les métiers de l’hôtellerie, parfois à l’issue d’un stage de 3ème en immersion professionnelle dans un hôtel partenaire.
Une initiative reproductible partout en France
« Le constat est qu’on ne pense pas le plus souvent à se diriger vers ces métiers », poursuit Isabelle Brémond. Pourtant, « on n’imagine pas les débouchés qu’ils offrent, excepté si on a des parents qui exercent dans le secteur. Depuis 2017, avec le recul, on voit que nous avons des résultats. Avec les JO en 2024 et la Coupe du monde de rugby en 2023, nous allons avoir besoin de personnes dans ces métiers. A la remise des trophées, le jury s’est montré unanime dans notre catégorie, car je pense qu’il voudrait développer le concept sur d’autres territoires. Notre distinction s’explique ainsi en grande partie par le fait que c’est une initiative reproductible partout en France. »
Le média local lancé par Provence Tourisme en plein développement
A Paris, Isabelle Brémond en a aussi profité pour présenter le nouveau « média local » lancé par Provence Tourisme : My Provence. « Son ADN est la culture, le grand air, la gastronomie, les parcs nationaux et le sport à travers une nouvelle rubrique : mouillez le maillot » Tout un programme.
Photo de une : L’équipe de Provence Tourisme, l’association qui s’occupe du développement du tourisme pour le compte du Département des Bouches-du-Rhône, récompensée à Paris le 27 juin dernier. ©Provence Tourisme
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.