Si les Français sont favorables au don d’organes, le taux d’opposition exprimé par les familles atteint des taux inédits en France (1). Il est donc nécessaire d’en parler et d’informer pour faciliter l’accès à la greffe. Engagé depuis 10 ans auprès des acteurs de la transplantation, Chiesi renforce sa mobilisation à travers des engagements tangibles.
Le don d’organes en hausse en France (1,2)
6 034 greffes d’organes ont été réalisées en 2024 en France. Si ce chiffre est le plus haut atteint depuis 2017, le nombre de patients en attente de transplantation demeure bien supérieur : 22 585 patients sont inscrits sur la liste nationale d’attente de greffe. Pour répondre à ce besoin grandissant, renforcer la culture du don est une nécessité. En théorie, 80% des Français sont favorables au don de leurs propres organes. Pourtant, en pratique, les proches rapportent une opposition du donneur recensé dans 36,4 % des cas. Parler à ses proches et exprimer clairement son choix sur le don permet de s’engager et de transmettre sa volonté sans équivoque afin de libérer les proches de cette décision dont ils seront les messagers.
10 ans d’engagement de Chiesi en transplantation
Aux côtés des acteurs de la transplantation depuis 10 ans, Chiesi s’engage en menant des actions concrètes pour :
Sensibiliser au don d’organes, notamment en soutenant le Collectif de la transplantation rénale, composé de la Société Francophone de Transplantation (SFT), la Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT), de l’Association Française d’Urologie (AFU), de France Rein et en contribuant à l’élaboration du 4ème Plan Greffe 2022-2026 ;
Favoriser les échanges entre professionnels de santé et soutenir des projets de recherche pour une meilleure prise en charge des patients greffés, en produisant des données scientifiques inédites à travers des études rigoureuses, en finançant des bourses de recherche et en multipliant les rencontres entre scientifiques (congrès, symposium « Horizon Transplant », réunions régionales, etc.) ;
Contribuer à la création d’outils personnalisés pour optimiser le parcours de soin, en travaillant en proximité des différents centres de transplantation.
Chiesi entreprise ambassadrice du don d’organes
Premier laboratoire pharmaceutique société à mission, Chiesi souhaite aller plus loin pour porter des engagements qui reflètent ses valeurs humaines. Pour marquer ses 10 ans d’implication auprès des acteurs de la transplantation, Chiesi se mobilise à travers une campagne d’information visant à promouvoir le don d’organes et à sensibiliser tout un chacun à la nécessité d’exprimer clairement son choix sur le don d’organes. La mobilisation de Chiesi se traduit aussi par un acte symbolique fort avec l’obtention du statut d’Entreprise Ambassadrice du don d’organes dès le 24 juin dernier. Cet engagement est marqué par l’installation d’une plaque affirmant ce rôle d’Entreprise Ambassadrice du don d’organes dans les locaux du laboratoire à Bois-Colombes et sur leur site de production de la Chaussée-Saint-Victor, près de Blois. Cette démarche s’inscrira durablement dans le temps à travers des actions régulières de sensibilisation au don d’organes.
Sources :
Agence de la biomédecine. Bilan d’activité 2024 et baromètre d’opinion 2025.
Agence de la biomédecine. Site consulté le 16/06/2025.
Chiesi_AP_23-07-25_EXE
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.