La fermeture du théâtre du Gymnase, pour un temps indéterminé en raison de travaux à réaliser, fut apprise par les équipes des théâtres la veille du premier confinement.
Entre temps, la crise sanitaire avec ses confinements successifs et la fermeture des lieux culturels au public pendant une longue période a modifié le rapport des spectateurs au théâtre : les plateformes de streaming, de vidéo à la demande ou encore les retransmissions de spectacles ou d’opéras sur les écrans ont bouleversé les habitudes de consommation des publics, impactant très fortement la fréquentation des salles de spectacles aujourd’hui rouvertes.
Les Théâtres ont subi une double peine entre la fermeture forcée d’un lieu emblématique de la ville et les effets collatéraux de la crise sanitaire sur les publics. Dominique Bluzet, directeur des Théâtres, a dû repenser non seulement sa programmation et trouver des lieux partenaires pour l’accueil des spectacles qui devaient être présentés au Gymnase mais également son métier :« qu’est-ce qu’être programmateur à notre époque où les gens peuvent vivre sans théâtre ? Comment conserver le public et rester en lien avec lui ? Comment lui redonner le goût d’aller voir des spectacles ? » Ces multiples interrogations l’ont poussé à imaginer un nouveau dispositif : Aller vers !
Partir à la reconquête du public
Aller à la conquête du public en investissant des lieux insolites comme les cafés mais aussi les églises, les écoles, les cours d’immeubles…. et en proposant des spectacles, concerts, chorégraphies et impromptus gratuitement ou pour une modique somme afin de séduire un public devenu aujourd’hui frileux : les abonnements attirent de moins en moins un public plus volatil qui préfère se décider au dernier moment, le pass sanitaire en décourage aussi un grand nombre, la peur de la covid19 et l’augmentation du sentiment d’insécurité et de l’agressivité ambiante dissuadent également les publics âgés de sortir.
Pour ces raisons, de nombreux rendez-vous artistiques sont proposés en extérieurs à Aix et à Marseille et dans les villages maillant notre territoire ( programme complet sur www.lestheatres.net ). Ce dispositif est par ailleurs soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
Au menu, de septembre 2021 à juin 2022, 8 projets à découvrir sur le territoire
-Lettres de mon moulin – Alphonse Daudet – Philippe Caubère jusqu’ au 22 octobre 2021
-C’est ma tournée, je vous offre un vers avec Muriel Mayette-Holtz – Nicole Ferroni… les 9, 12 et 13 novembre 2021 et du 24 au 29 janvier 2022 dans les cafés à Marseille
-La saga de Molière par les Estivants – Johana Giacardi jusqu’ au 17 décembre
-Les sermons de Marcel Pagnol – Ariane Ascaride – Olivier Rabourdin du lundi 22 au samedi 27 novembre et en avril 2022 dans les églises à Marseille
-Musique côté cour – Keystone quartet – Louise Jallu – Café Zimmermann – Quatuor Zaïde – La ville en feu – jusqu’ au 10 octobre dans l’espace public et cours privés à Aix-en-Provence
-Par les villages avec l’Orchestre philharmonique du pays d’Aix du 3 au 22 décembre
-Un chœur pour noël – Le chœur Spirito – du 12 au 15 décembre présenté dans des Ehpad et des centres de soins
-Du mouvement à la danse – Josette Baïz – compagnie grenade en tournée dans les collèges à partir de janvier 2022
Texte et Interviews : Diane Vandermolina
Photo de Une : Dominique Bluzet ©Caroline Doutre
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.