Véronique Barbe, 20 ans au service de l’Humour
A l’occasion de cette 6e édition des Déclarations d’Humour à Saint-Tropez, Véronique Barbe, organisatrice du festival et présidente des Arts du Rire, a répondu à nos questions. Depuis la création de son association, en décembre 2004, elle organise une fois par mois des spectacles d’humour dans le golfe de Saint-Tropez, en partenariat avec les municipalités de Ramatuelle, Cogolin, Sainte-Maxime et Cavalaire. Depuis 2014, elle est à la tête du seul café-théâtre du golfe, Le Lézard, à Cogolin, où elle propose des ateliers d’humour, une petite restauration et des spectacles tout au long de l’année.
Comment est né le projet de votre festival Déclarations d’humour à Saint-Tropez ?
Sylvie Siri, la maire de Saint-Tropez, m’a contactée en 2015, alors qu’elle était au service événementiel de la ville. Elle souhaitait organiser un nouveau festival entre les fêtes de Noël et le Nouvel An, pour animer la ville pendant la période hivernale. Je rêvais depuis longtemps d’organiser un festival d’humour. Nous nous sommes rencontré et le festival est né ! Il est porté par notre modeste et géniale association des arts du rire, composée d’une équipe de bénévoles tous passionnés.
Comment choisissez-vous les artistes?
Depuis la création du festival, en 2015, nous élaborons la programmation à partir de thèmes que nous choisissons. Nos choix sont portés par nos goûts, évidemment, mais ils sont aussi le fruit de rencontres avec les artistes. Ils reflètent l’air du temps. Je suis membre du jury de plusieurs festivals d’humour et je me déplace régulièrement à Marseille, Lyon ou Paris pour découvrir de nouveaux talents. Pour la première édition du festival, nous avions choisi de mettre en avant des humoristes du Var ayant fait carrière, tels que Dany Mauro, Patrick Cottet-Moine, Yves Pujol et Tex, un amoureux de Saint-Tropez depuis plus de 20 ans. On a ensuite fait un festival spécial « Humour au féminin », avec Karine Lyachenko et son superbe spectacle « Rebelles« . On avait programmé la pièce « Et pendant ce temps, Simone veille« , de et avec Trinidad, et la délicieuse marseillaise ZIZE que vous connaissez. On a eu un spécial « Duos » avec Idem et Pareil, un duo de lyonnaises à pleurer de rire, les Glandeurs nature et le duo Cécile Giroud/Yann Stotz ; un spécial « Imitation et Cirque », avec Didier Gustin, Gérald Dahan et Warren Zavatta, un spécial « Lyon Paris Marseille », avec Anthony Joubert et Sellig… On essaie chaque année de diversifier la programmation, pour qu’il y en ait pour tous les goûts et, surtout, ne pas lasser les spectateurs fidèles aux Arts du rire.
Une programmation éclectique pour dérider les zygomatiques
Parlez-nous de la programmation de cette 6ème édition.
Cette année, la thématique est l’humour tout azimut. Nous avons porté notre choix sur trois humoristes de talent ayant trois univers différents. Jovany, le dernier saltimbanque, ouvre le bal le 27 décembre. Il vient d’intégrer la bande d’Arthur dans son émission Vendredi tout est permis. C’est la nouvelle coqueluche des cafés théâtres de France et de Navarre. Nous nous devions de le programmer. Puis nous poursuivons avec Foudil, du Jamel Comedy Club, le 28. Il a fait un gros carton au Marrakech du Rire. Nous clôturons le 29 avec Marc Fraize et son univers absurde et drôlissime. Après avoir joué 15 ans son personnage de Monsieur Fraize, il nous présente enfin Madame Fraize, son double féminin ! Nous sommes ravis de l’accueillir. Il achève à peine sa tournée au théâtre du Rond-Point à Paris.
Pensez-vous que la 5ème vague de covid va impacter la fréquentation cette année ?
« J’en ai bien peur ! Nous avons 50 % de réservations en moins par rapport à 2019, l’édition 2020 ayant été impacté par le confinement. Néanmoins, nous avons hâte de partager de nouveaux éclats de rire avec le public tropézien.
Le Rire pour oublier la pandémie, en voilà une belle idée pour achever l’année en beautéet quoi de mieux que du côté de Saint Trop’ sous le soleil de Provence en cette période hivernale.DVDM
Texte et interview : Diane Vandermolina
Photo de Une :les trois humoristes invités au festival © les arts du rire
Infos pratiques :
Ouverture des portes : 19h/Spectacle à 20h34/ Tarifs : 10 à 25€/pass trois soirées : 60€/pass sanitaire exigé.
Adresse : Théâtre de la Renaissance Place des Lices Saint Tropez
https://www.lesartsdurire.com/programmation-des-arts-du-rire.html
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.