Au lendemain de l’annonce de trafics records par le port de Marseille-Fos, dockers CGT des bassins ouest et Est, agents portuaires et CGT de Gardanne ont tenu une conférence de presse ce 19 janvier au matin sur la digue du Large face aux Terrasses du Port.
Un coup de com’ avant le coup de semonce la semaine prochaine pour alerter l’État et les collectivités locales de l’enlisement du dossier de la Centrale de Provence à Gardanne. La CGT annonce 24 heures de grève dans les bassins Ouest le 26 janvier prochain assortie d’actions surprises. « Il faudra s’attendre à des coupures de courant dans les bassins Est », avertit Pascal Galeoté, secrétaire général de la CGT des agents du port de Marseille.
24 h de grève à l’Ouest, 4 h de grève à l’Est
Par solidarité syndicale, les bassins Est seront totalement arrêtés durant quatre heures (de 10h à 14h). Un mouvement relayé nationalement avec un arrêt de travail d’une heure annoncé dans les ports français à l’appel de la Fédération Nationale des Ports et Docks.
« Depuis l’arrêt de la centrale de Gardanne les dockers de Carfos Sea Invest perdent 700 000 tonnes par an en darse 1 ce qui correspond à 70 ETP d’emplois de perdus sur le port. On nous a promis près de 400 000 tonnes de copeaux de bois pour alimenter l’unité biomasse que nous n’avons pas et avec l’arrêt des imports de bauxite pour Alteo nous sommes à 100 Etp de perdus. Le gouvernement s’était engagé à trouver des relais de croissance que nous n’avons jamais vu », dénonce Christophe Claret, nouveau secrétaire général CGT des ouvriers dockers du Golfe de Fos. A ses côtés, la CGT des dockers et agents des bassins Est qui cesseront eux aussi par solidarité le travail. Malgré les deux tables-rondes organisées fin 2021 sous l’égide du préfet de Région Christophe Mirmand, la centrale de Gardanne reste arrêtée et les 45 licenciés privés de perspectives d’avenir.
Journée interprofessionnelle d’action le 27 janvier
« Nous continuons le combat aux côtés des dockers. Nous avons travaillé sur deux projets sur le site qui permettraient de pérenniser les emplois à Gardanne mais personne ne s’engage. Quant à l’arrêt de l’unité biomasse de la centrale, Gazel Energie a licencié les personnes nécessaires à son redémarrage. Après une grève la semaine dernière, de nouvelles actions sont prévues les 26 et 27. La lutte va s’amplifier et nous irons au bout de la démarche », prévient Nicolas Casoni, secrétaire général CGT de la Centrale de Gardanne. L’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, représentée par son secrétaire général Stephan Denotti, annonce également une journée interprofessionnelle le 27 janvier. Journée qui devrait débuter par une manifestation à 10h30 sur le Vieux-Port.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.