Sampaoli : l’entraîneur en questions !

Les chroniqueurs de 100 % OM, Fabian Frydman, directeur général de mprovence, Jacques Bayle notre spécialiste OM, Antonin Portal, vedette de la télé- réalité et restaurateur à Marseille (La table d'Augustine) et Manuel Amoros, footballeur cinq fois champion de France et champion d'Europe avec l'OM en 1993 s'interrogent sur Jorge Sampaoli.

sport

Au-delà des tactiques, difficiles sinon impossibles à comprendre, sauf peut-être pour lui, l’entraîneur marseillais soulève de nombreuses questions.

Son comportement par rapport aux arbitres, le nombre de cartons reçus depuis le début de la saison, son agitation permanente sur le bord de la touche, et bien sûr ses choix stratégiques et ses compositions d’équipe parfois incongrues posent problème.

Un entraîneur pour le moins clivant

Cette semaine, entre la déroute face à Monaco et le sursaut du match de coupe d’Europe contre les suisses du FC Bâle, Sampaoli a rencontré les supporters et leur a tenu un discours, là aussi pas très clair, demandant un soutien basé sur le futur plutôt que sur le présent ou le passé…bref du Sampaoli dans le texte.

Les amateurs de football ne gardent pas un souvenir marquant, de la façon dont le personnage avait géré le huitième de finale de coupe du monde Argentine France, en 2018.  Les sud-américains avaient été balayés tactiquement. Quant à la vidéo la plus viralisée avant son arrivée à Marseille, elle montrait  un homme agité s’attaquant directement, et plutôt grossièrement, à un arbitre.

Un podium qui reste accessible malgré tout

Une chose est certaine, un entraîneur aussi clivant sera forcément jugé sur son efficacité. Pour le moment l’OM est encore en course en coupe d’Europe, même s’il s’agit  d’un lot de consolation. Et malgré un seul point pris sur neuf possibles en Ligue 1 sur les trois derniers matchs, le podium et la deuxième place sont toujours accessibles.

On attendra donc avec impatience les prochains épisodes avant de tirer un bilan de cette première année complète de Sampaoli à la tête de l’OM.

Yves Blisson

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.