Arthur Bauchet, l’un des deux grands héros français des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022, avec le biathlète Quentin Fillon-Maillet, sera au centre de toutes les attentions ce dimanche à Briançon (Hautes-Alpes), sa vallée d’adoption. Lui, l’enfant de Grimaud (Var), est aujourd’hui chez lui à Serre-Chevalier, la station où il a acquis ses galons de skieur de haut niveau, avant de faire vibrer toute la France de bonheur en décrochant, au début du mois, quatre médailles – dont trois d’or – sur les pistes enneigées chinoises.
Arthur est entré à tout juste 21 ans dans l’histoire du sport français et après de nombreuses sollicitations médiatiques connues sur les plateaux télé de la capitale, le champion, de retour à Briançon, a pris le temps de nous répondre avant la cérémonie qui sera organisée en son honneur.
Une médaille de bronze qui est la plus belle selon lui
« Vous savez de quelle médaille je suis finalement le plus fier ? interroge le jeune athlète. Ma médaille de bronze, car j’ai vraiment dû aller puiser ce jour-là au fond de mes réserves physiques pour la décocher. Je n’étais pas dans un bon jour à cause de ma maladie et des tremblements qui étaient très présents avant et pendant l’épreuve. J’étais diminué, mais j’ai voulu tout donner. J’ai dû me surpasser, et cela a payé puisque je suis sur le podium ! » Après avoir obtenu le 5 mars la toute première médaille – en or – de la délégation paralympique à Pékin, le champion provençal a réussi l’exploit de remporter quatre médailles sur les cinq courses où il était engagé: l’or en descente, en super-combiné et en slalom ; le bronze en slalom géant.
Une force mentale à toute épreuve qui le différencie des autres
Toujours souriant, positif, détendu et surtout abordable, Arthur est même devenu un modèle ces dernières semaines, aussi bien pour les sportifs valides que pour les personnes souffrant, comme lui, d’une maladie dégénérative. « Le sport m’a toujours permis de relever des challenges, de me dépasser et de me soigner en même temps, insiste Arthur. Tant que mon corps me permettra de le faire, je continuerai dans cette voie, en montrant aux autres, à mon humble niveau, que tout est possible quand le mental suit. Je tiens à témoigner à tous, et notamment aux jeunes malades, qu’une grande force mentale peut vous emmener très loin et vous faire oublier de grandes souffrances physiques. Et j’ai encore plein de beaux projets sportifs à réaliser. »
Il envisage une participation aux Jeux de Paris en 2024
Arthur a déjà la tête tournée vers les Jeux de Paris en 2024, où il pourrait se décider à participer aux épreuves paralympiques estivales, en concentrant une partie de ses efforts à l’entraînement des épreuves de vélo. Dans le cadre de sa préparation pour les Jeux d’hiver de Pékin, le champion avait en effet parcouru près de 2000 kilomètres sur son vélo de course. En novembre 2021, il avait même participé aux derniers championnats de France de sa catégorie, terminant à la troisième place. De quoi lui donner des idées…
Rendez-vous ce dimanche 27 à 16h30, place du téléphérique à Chantemerle
Celui qui a été désigné par ses pairs comme le porte-drapeau de l’équipe de France lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Pékin devrait donc nous réserver encore de belles émotions sportives les prochaines années, été comme hiver ! Très attaché à sa station et à son club, le CSHB de Briançon, Arthur sera fêté dimanche à partir de 16h30, sur la place du Téléphérique à Chantemerle, l’une des quatre communes (avec Briançon, Villeneuve-La Salle et le Mônetier-les-Bains) de la station de Serre-Chevalier, qui vient de fêter ses 80 ans.
Le samedi 9 avril, il devrait une nouvelle fois être présent pour défiler, cette fois, en compagnie des autres champions de la vallée, tous réunis pour cette occasion.
Chevalier de la Légion d’honneur en compagnie des autres médaillés d’or à Pékin
Autre très bonne nouvelle officialisée ce jeudi 24 mars, l’élévation d’Arthur au grade de chevalier de la Légion d’honneur, dans le cadre de de la promotion spéciale traditionnellement distinguée après une édition olympique. Le champion est récompensé au même titre que les autres champions olympiques et paralympiques de la délégation tricolore à Pékin. Il figure ainsi aux côtés du biathlète Quentin Fillon-Maillet, des danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, du slalomeur Clément Noël, de la biathlètes Justine Braisaz-Bouchet et du para-snowboardeur Maxime Montaggioni. Une consécration supplémentaire pour ce gamin en or, capable de devenir l’un des sportifs préférés des Français.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.