A l’occasion samedi 12 février matin du tirage au sort du tournoi effectué par Richard Gasquet, le directeur et créateur de l’Open 13 Provence, Jean-François Caujolle, détendu et relâché comme à son habitude, annonçait un grand cru pour cette année édition 2022 : « nous avons la chance d’accueillir et de pouvoir proposer au public devenu au fil des années de plus en plus connaisseur trois joueurs classés dans le top 10 mondial. Le plateau est magnifique et par rapport au tournoi ATP de Doha qui est en concurrence avec nous sur les mêmes dates, nous sommes largement au-dessus en qualité. »
Même si le Grec Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, fera figure de grand favori, le tournoi s’annonce plus ouvert que jamais. « Sur le circuit du tennis et de l’ATP aujourd’hui » ajoute Jean-François Caujolle, « un joueur classé 100e mondial peut battre le 50e. Richard Gasquet est 75e en ce moment au classement ATP, mais il peut épingler à son palmarès un champion qui fait partie des 20 premiers mondiaux. Il faut toujours savoir relativiser les classements respectifs dans le tennis à l’heure actuelle. »
Un choc entre Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga dès le premier tour
Richard Gasquet, précisément, samedi, aux côtés du responsable des sports au Département des Bouches-du-Rhône, Thierry Santelli, a effectué le tirage au sort du tableau principal de la 30e édition de l’Open 13 Provence. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a eu la main lourde pour les Français inscrits, lui compris !
Près de vingt ans après sa première apparition à Marseille et dans l’arène du Palais des Sports, le champion héraultais de 35 ans s’est attribué seul et comme un grand l’épouvantail suédois Mikael Ymer. Un premier tour qui sera encore marqué par l’affrontement entre deux mousquetaires tricolores et amis :
face à Jo-Wilfried Tsonga. Un Jo Tsonga qui a bénéficié d’une invitation (ou wild card) pour participer à l’Open, qui est attendu par Jean-François Caujolle pour faire le spectacle et pourquoi pas créer la sensation. « Nous aurons cette semaine à la fois la présence de l’ancienne garde tricolore et de la jeune avec en tête de file Ugo Gaston » observe le responsable, « la dernière n’est peut-être pas encore au niveau des quatre mousquetaires connus pendant 15 ans, mais elle est en gros progrès. »
En plus de l’énorme affiche entre Jo-Wilfried Tsonga, triple vainqueur de l’épreuve, et Gilles Simon, double vainqueur, le premier tour proposera une autre confrontation franco-française explosive et attrayante entre Hugo Gaston et Corentin Moutet, qui s’affronteront pour la première fois sur le circuit principal ATP.
Plusieurs opérations menées par le Département des Bouches-du-Rhône, principal partenaire du tournoi
Le Département des Bouches-du-Rhône, principal partenaire de l’Open 13 Provence depuis la création du tournoi en 1993, profitera de la 30e édition et du retour du public suite au Covid, pour organiser plusieurs animations autour du terrain de jeu sportif. Tout au long de la semaine, les spectateurs seront invités à participer à un grand jeu de réalité virtuelle.
Plusieurs seniors membres des Maisons du Bel-Age du territoire des Bouches-du-Rhône seront invités à venir voir les matches du tournoi, ce lundi 14 et mardi 15 février. Sur le court, des démonstrations de tennis-fauteuil seront proposées en début de semaine également.
De nombreux jeunes issus des sections tennis des collèges et inscrits dans une association partenaire du Département seront également invités en tribunes, mercredi 16 et dimanche 20. Enfin tous les élèves possesseurs de la « carte collégien » pourront assister aux matchs jusqu’aux quarts de finale en se présentant aux guichets.
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.