Trets, première capitale européenne de la culture: Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental 13, Sabine Bernasconi, vice-présidente en charge de la culture et le maire de Trets Jean-Claude Féraud ont présenté hier cette innovation culturelle. Coup d’envoi le 16 juin à Trets. MProvence sera présent.
C’est inédit en France : le Département des Bouches-du-Rhône a délivré à la commune de Trets, commune rurale de 11000 habitants, le label de « Capitale provençale de la Culture » pour 2017. Une ambition qui se concrétise par un soutien financier et logistique, avec pour objectif de développer l’attractivité du territoire.
« Souvenons-nous qu’en 2013 l’événement Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture, avait impulsé un renouveau culturel majeur sur l’ensemble du territoire, souligne Martine Vassal. En 2017, le Département innove et lance ce label pour traduire sa volonté d’inscrire les communes du territoire dans une dynamique culturelle entièrement repensée et renforcer une programmation déjà très riche . »
Ce label, une première en France, va ainsi révéler les atouts, les ressources et les talents des communes de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est peu ou insuffisamment valorisé.
« Ce label, c’est le rayonnement de la Provence , ajoute Sabine Bernasconi, Vice-présidente déléguée à la Culture. Cette capitale provençale va faire écho toute l’année, grâce à des manifestations de référence existantes, de nouvelles spécialement créées pour l’occasion , et des délocalisations à Trets des grands festivals de l’ été dont le Département est partenaire . »
Comme ce concert lyrique dans la cour du Château des remparts, le 16 juin, programmé dans le cadre de l’Académie du festival d’Aix en tournée, ou le festival Marseille Jazz des Cinq continents, qui rayonnera jusqu’à Trets le 8 juillet avec le concert de la trompettiste Airelle Besson.
Du 16 juin au 31 décembre, grands événements artistiques et rendez-vous valorisant le patrimoine local vont se succéder à un rythme effréné pour satisfaire les goûts et la curiosité des touristes, comme des habitants du département.
L’ouverture de cette année capitale à Trets aura lieu le 16 juin, avec le spectacle déambulatoire de la compagnie Karwan. Une façon originale et vibrante d’entrer dans la belle programmation de Trets.
Les six mois qui viennent s’annoncent donc denses et cette mosaïque d’actions culturelles fera entrer la Provence dans une nouvelle année culturelle en 2018. Une nécessité aussi, pour Martine Vassal, de renforcer l’attractivité du territoire et de faire entendre sa voix.
Saluant à cette occasion la nomination comme ministre de la Culture de Françoise Nyssen, la co-directrice de la prolifique maison d’édition arlésienne Actes Sud, Martine Vassal a rappelé que « le Département, premier acteur culturel du territoire , a besoin de l’intérêt et d’ une aide renforcée de l’Etat pour développer s es actions . Françoise Nyssen connaît bien ces problématiques et nous espérons qu’ elle apportera un regard attentif à la Provence . »
Retrouvez toutes les informations sur www.departement13.fr
cet article vous a plu ?
Donnez nous votre avis
Average rating / 5. Vote count:
No votes so far! Be the first to rate this post.