Tribune : « Extraire le meilleur face au pire »

Tribune d'Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidente de la commission Entreprises, Artisanat et Commerce, Economie sociale et solidaire, Economie circulaire.

économie

La crise inédite que nous traversons depuis maintenant deux ans a considérablement bousculé les modes de pensée, notre façon de travailler, de consommer, mais aussi de produire. Elles conduit ainsi indubitablement à devoir extraire le meilleur, lorsque nous nous retrouvons face au pire !

Du jour au lendemain, il a fallu nous adapter a cette crise, en trouvant des solutions dans des temps record et dans un contexte inédit. Et cest ce que nous nous sommes employés à faire au sein de notre collectivité, sous la houlette de notre president, Renaud Muselier : tenir ensemble, trouver des solutions…ladministration a tenu le choc et la collectivité a été au rendez vous des entreprises, des jeunes, des citoyens.

Distributions de masques, aides durgence pour nos entreprises, gratuité des transports… nous avons fait en sorte d’être au rendez vous des habitants de Provence Alpes Côte dAzur. Cest cette méthode que nous appliquons pour la relance.

« Tracer les pistes de notre avenir économique »

Si nous avons réussi à trouver des solutions pour avancer dans cette épreuve, ensemble, je suis convaincue que nous détenons les clés pour tracer les pistes de notre avenir économique.

Nous nallons pas nous contenter de sauver lancien monde, nous allons nous engager dans une construction réfléchie qui nous permettra de bâtir  la plus belle région.

Les états régionaux de la relance sont une promesse de campagne et ont débuté dès le mois daoût avec la mise en ligne dune plateforme ouverte à la société civile. Puis nous avons tenu des tables rondes, secteur par secteur, filière par filière, dans tous les territoires de la région, de manière à ce que cela soit véritablement une phase de consultation et d’échanges avec lensemble du monde économique.

« Un vrai choc de simplification »

Le travail que nous menons actuellement pour la construction de notre stratégie économique 2022-2027 viendra compléter les propositions faites dans le cadre de nos états régionaux de la relance.

Nous voulons tenir compte de nos richesses, de nos atouts, mais aussi des difficultés auxquelles sont confrontés nos filières, nos entreprises, nos citoyens. Il nous faut un vrai choc de simplification.

Sans dévoiler ce que Renaud Muselier présentera prochainement, on peut dire quil y a une véritable convergence didées et de propositions en ce sens. Cest un véritable besoin, il faut être facilitateur pour les entreprises.

Il y a aussi une convergence didées en ce qui concerne l’écologie, le développement durable. Le plan climat « une Cop davance » est le leitmotiv de notre plan de relance. Il lest aussi pour les entreprises.

« Une croissance économique forte et durable »

Nous avons engagé depuis 6 ans une véritable transformation pour mettre l’écologie au service de notre économie et notre croissance, en accompagnant les entreprises et en protégeant notre environnement. Nous irons encore plus loin.

En ma qualité de présidente de commission en charge des artisans et commerçants, de l’économie sociale, solidaire et circulaire, jai reçu de nombreuses contributions et les échanges ont été très fructueux pour l’élaboration de nos dispositifs, qui répondront ainsi au plus proche des besoins et enjeux des entreprises, mais également à nos orientations politiques.

Nous sommes encore au mois de janvier, alors j’émets le vœux pour notre belle région Provence Alpes Côte dAzur que notre croissance économique soit forte et durable et quelle profite à ses 5 millions dhabitants.

Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale (Les Républicains) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidente de la commission Entreprises, Artisanat et Commerce, Economie sociale et solidaire, Economie circulaire

Portrait Isabelle Campagnola-Savon

cet article vous a plu ?

Donnez nous votre avis

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

Partagez vos commentaires.